La création de bougies expliquée depuis 1999

Les bougies votives - Les formules de cire

Les types de bougies   >   
Les bougies votives   >   
Les formules de cire

Les formules pour Votives, si elles diffèrent parfois pour offrir l'une ou l'autre particularité, sont en général les plus simples que vous utiliserez et sont à la base les mêmes que celles pour les bougies piliers.

N'oubliez pas cependant que les mélanges que je vous livre ici devront peut-être être modifiés par vos soins si, par exemple: vous utilisez une paraffine de base de marque et/ou à point de fusion différent; si le climat du pays où vous vivez est radicalement différent du mien (Belgique); si vous décidez de substituer un composant à un autre; etc, etc.

Comme toujours, l'expérimentation est votre meilleure alliée!

Formule #1

Une votive étant, strictement parlant, un pilier de petite taille, il n'y a pas de surprise si je vous dis que les formulations sont identiques.

Formule #2

  • un pré-mélange conçu pour les votives (ou les piliers)
Si vous êtes aux Etats-Unis, vous pouvez vous procurer des pré-mélanges formulés spécialement pour les votives, par exemple la cire IGI 4794. Mais si vous suivez ce lien (en anglais), vous vous apercevrez rapidement que ce mélange n'est plus fabriqué et est remplacé par la IGI 4625 qui est un mélange pour... votives et piliers.

Les mélanges pré-formulés

Comme nous venons de le voir, les mélanges spécifiques aux votives ont tendance à disparaître pour être remplacés par des mélanges pour piliers. Néanmoins, il y a encore quelques mélanges qui ciblent expressément les votives, bien que la plupart portent l'étiquette "pour votives et tartes". Ceux-ci comprennent: IGI 4974, ProBlend 650 Para-Soy Votive and Tart Wax, Ky Para-Soy Tart & Votive Blend et IGI 6028.

A vous de jouer !

Vous pouvez également rajouter un faible pourcentage (2% sont suffisants) de microcristalline hard pour 'durcir' vos votives et ajouter à leur durée de combustion.

N'hésitez pas à modifier les composants (très légèrement et TOUJOURS un à la fois, sinon vous risquez de ne pas savoir lequel a provoqué un résultat différent) et à tester et encore tester: c'est le meilleur moyen d'arriver à votre formule parfaite !

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?