connectez-vous ou créez un compte

Le Vybar™ est un polymère (molécule de masse moléculaire importante dans laquelle un motif, le monomère est répété un grand nombre de fois) développé par Baker Hughes. Il compte des dizaines de variations destinées à différentes industries. Quatre de ces variantes sont destinées spécifiquement à la fabrication de bougies.
Dans la première version de cet article, écrite il y a vingt ans, je parlais DU Vybar, pour la simple raison qu'il n'en existait à l'époque qu'une seule version destinée aux bougies. Aujourd'hui, il faudrait que je m'habitue à parler DES Vybar mais honnêtement, je peux déjà vous dire que ça ne marchera pas!
Retenez donc qu'il existe plusieurs formulations de Vybar et choisissez toujours celle qui correspond le mieux à la bougie que vous crééz.
Le Vybar a différents effets intéressants sur la paraffine à laquelle on l'ajoute. Parmi ceux-ci:
Lorsque l'on parfume une bougie (la méthode est expliquée en détail dans l'article dédié aux parfums), ceci est fait en ajoutant une certaine dose d'huile parfumée à la paraffine. Celle-ci, de par sa composition chimique, n'accepte qu'une quantité limitée d'huile. La dose normale d'huile parfumée est de 1 Once (28,35 grammes) par livre (450 grammes) de paraffine, et 1 Once est déja considéré comme étant "doublement parfumé" (double-scented en anglais), ce qui ramène l'unité à 1/2 Once (environ 14 grammes).
Lorsque vous voyez sur un site où sont en vente des bougies que leurs créations sont "doublement parfumées" (double-scented) ou "triplement parfumées" (triple-scented), cela signifie qu'elles contiennent respectivement 1 Once (28,35 grammes) et 1,5 Once (42,5 grammes) d'huile parfumée par livre (450 grammes) de paraffine.
Pour lier autant d'huile à la paraffine sans qu'elle ne suinte à la surface de la bougie, il est nécessaire d'ajouter un agent de liaison. C'est ici qu'intervient le Vybar!
Mais attention: un trop grand pourcentage de cet additif et l'huile parfumée sera tellement liée à la paraffine que le parfum sera pratiquement neutralisé, emprisonné (ce qui n'est pas le but). Si vous éprouvez des difficultés à obtenir une bougie fortement parfumée, essayez de diminuer la dose de Vybar. 1% de cet additif est une bonne base de départ. Pour trouver, la dose idéale, un peu d'expérimentation s'impose.
Le Vybar est généralement utilisé en lieu et place de l'acide stéarique (stéarine) dans les cas où celui-ci n'est pas utilisable, par exemple avec des moules souples qu'il risque de dégrader.
Comme je le disais plus haut, quatre variations du polymère sont utilisées pour la fabrication de bougies même si, dans la pratique, vous n'en utiliserez probablement qu'une ou deux.
Certains fournisseurs vendent un additif appelé Vybar 3451. Je n'ai malheureusement trouvé aucune information officielle à propos de celui-ci.