La création de bougies expliquée depuis 1999

Le Gel à bougies

Le matériel   >   
Le Gel à bougies

Lorsque j'ai commencé à écrire les articles pour ce site, il y a plus de vingt ans, le Gel était une invention relativement récente et croissait rapidement en popularité. Il était considéré comme une révolution dans la fabrication de bougies et beaucoup laissaient tomber la paraffine pour se concentrer sur le Gel. Aujourd'hui, l'intérêt pour le Gel semble s'être dissipé, et ce n'est pas moi qui m'en plaindrai...

Une composition de bougies en Gel (image © Soap Making Magazine)

Une note personnelle avant de poursuivre: je ne cache pas que je n'ai jamais aimé les bougies en gel. Ni les bougies elles-mêmes, ni leur fabrication. Pour les besoins du site et par curiosité, j'ai expérimenté, réalisé et documenté quelques projets mais je n'ai jamais accroché, même si j'avoue que ma bougie Kriek Bellevue me fait encore sourire quand je la vois.
Mais bon, encore une fois, c'est une question de goût et vous êtes entièrement libre de ne pas partager mon opinion. Tout cela ne m'empêchera toutefois pas de vous parler du Gel, de ses propriétés et spécificités et de son utilisation. Mais n'attendez pas de moi des dizaines de projets avec le Gel !



Le Gel pour bougies est en fait de l'huile de paraffine gélifiée à l'aide d'un polymer particulier (de la famille du Vybar). Le Gel a le grand avantage d'être translucide et de brûler beaucoup plus lentement que la paraffine.

C'est Penreco (http://www.penreco.com), une entreprise américaine évoluant dans le domaine de la chimie, rachetée en 2007 par Calumet, qui a développé et détient la patente sur ce polymer. Sa composition est, bien entendu, un secret de fabrication bien gardé.

Toutes les informations qui suivent à propos des caractéristiques du Gel se rapportent au Gel produit et distribué par Penreco sous l'appellation VersaGel™ C.

Il existe sur le marché d'autres marques de Gel dont les caractéristiques peuvent être fondamentalement différentes. Si vous utilisez une autre marque que Penreco, je vous conseille hautement de prendre tous les renseignements possibles auprès du fournisseur en matière de température d'utilisation, addition de parfums,...

Dans tout le site, lorsque je parle de Gel, je parle toujours du Gel VersaGel™ C de Penreco


Penreco distribue son Gel sous l'appellation VersaGel™ C. Le VersaGel est disponible en trois versions que l'on appelle Grades:

  • grade CLP (Low Polymer) (quantité de polymer réduite)
  • grade CMP (Medium Polymer) (quantité de polymer moyenne)
  • grade CHP (High Polymer) (quantité de polymer élevée)

Comme la description l'indique, la grande différence entre les trois grades est le taux plus ou moins élevé de polymer dans l'huile de paraffine, ce qui résulte en un gel plus ou moins visqueux (plus élevé le taux de polymer, plus "solide" est le gel).

Chaque grade a ses avantages et ses inconvénients et suivant le type de bougie que vous avez l'intention de créer, vous opterez pour le plus adéquat.

Quel grade de Gel choisir?

Si vous avez l'intention de créer une bougie peu ou pas parfumée (0 à 4%), le VersaGel CLP fera parfaitement l'affaire, ainsi que le CMP qui, lui, accepte une dose un peu plus importante de fragrance (3 à 6%).

Si vous désirez "suspendre" des décorations (non-inflammables, lisez plus loin la section concernant le Gel et la sécurité) dans le Gel. Suivant la forme et la taille de la bougie, il est possible, avec le CHP, d'obtenir une bougie auto-portante (qui n'a pas besoin de conteneur), ce qui n'est pas le cas avec les autres grades.

Il vous faut savoir que plus le gel est dense (et plus la température à laquelle vous le verserez dans le conteneur est basse), plus importante sera la formation de bulles d'air dans la bougie. Les bulles d'air sont une des caractéristiques du Gel et font partie de son charme. S'il est possible d'en limiter le nombre, il n'est par contre pas possible de les éliminer complètement.

Le CHP, plus dense, se regélifie plus vite une fois versé, ce qui laisse moins de temps aux bulles d'air pour remonter à la surface et y éclater. Rappelez-vous donc ceci lorsque vous opterez pour le CHP.

Les différences fondamentales avec la paraffine

Bien que le Gel soit constitué à 95% d'huile de paraffine, les différences avec la paraffine utilisée pour les bougies en cire sont importantes.

Au niveau de l'aspect, nous venons de voir que le Gel est visqueux (comparable à de la gélatine). Il a aussi l'immense atout d'être translucide, ce qui permet de créer de véritables petits décors.

Le Gel ne "fond" pas aussi vite que la paraffine. Utiliser la méthode du bain-marie n'est donc pas indiqué dans ce cas-ci. Vous pouvez utiliser un poëlon (réservé dès ce moment à cet usage) posé sur flamme directe.

Il est indispensable d'avoir un thermomètre plongé constamment dans le Gel et de rester à proximité constante.

Comme le Gel n'est pas un solide, on ne peut pas parler de point de fusion, comme pour la paraffine. Plus on le chauffe, plus il devient visqueux. Lorsque le Gel atteint une température comprise entre 82°C et 104°C), il est en principe assez fluide pour être versé dans le container.

Le Gel, lorsqu'il brûle dans le contexte d'une bougie, "chauffe" aussi beaucoup plus fort qu'une bougie équivalente en paraffine. La température du bassin de fusion peut atteindre 138°C alors que celle du bassin de fusion d'une bougie en paraffine atteint en général à peine 82°C. Ceci signifie que vous devrez être plus prudent dans le choix des conteneurs que vous utiliserez. Il doit s'agir exclusivement de conteneurs en verre à parois épaisses.

Tout comme un grade normal de paraffine, le Gel a un Point d'Ignition (PI) d'environ 200°C.

Comment parfumer le Gel?

La réponse à cette question est donnée en grand détail dans l'article Les huiles parfumées et le Gel.

Le Gel et la sécurité

L'un des aspects les plus important de la sécurité lorsqu'on travaille avec du Gel est l'addition d'huiles parfumées. Encore une fois, lisez l'article Les huiles parfumées et le Gel pour plus de détails à ce sujet.

Comme nous l'avons dit plus haut, l'un des grands attraits du Gel est la possibilité de créer des petits décors, thématiques ou non, en plaçant divers objets dans le Gel.

Ici aussi, un grand soin doit être apporté dans le choix de ces objets. Eliminez systématiquement tout ce qui peut être inflammable, par exemple fleurs sèchées ou artificielles, objets en plastique, tissu, condiments et céréales,... Par contre, laissez courir votre imagination en utilisant des figurines en verre, des pierres, des coquillages, des petits sujets en céramique ou même des formes moulées en paraffine (si vous les faites vous-même, utilisez un mélange à haut Point de Fusion).

Si vous regardez bien, vous verrez qu'un deuxième récipient en verre dans lequel se trouve la mèche sépare la flamme des décorations, potentiellement inflammables (image © Stoneglow candles)

Le sujet des mèches sera discuté dans un autre article, tellement il est vaste, mais il est important de noter qu'il convient d'utiliser un autre type d'attache métallique que celles utilisées pour les bougies conteneur en paraffine. En effet, le cou des attaches utilisées pour le gel doit être bien plus long, idéalement 1 centimètre. Ceci afin d'éviter que la flamme ne puisse descendre à un niveau trop bas où la faible quantité de Gel et la température importante du bassin de fusion risquent de provoquer un enflammement de l'ensemble.

Vous pouvez aussi pincer les deux derniers centimètres de mèche dans un petit tube métallique qui éteindra la flamme lorsqu'elle arrivera à son niveau. Le même effet peut être obtenu en enfilant deux ou trois perles de verre sur la mèche.

Mon but est de vous informer des dangers potentiels et de vous permettre, par l'information, de les éviter. Votre rôle d'information est primordial aussi lorsque vous donnez/vendez une bougie à quelqu'un, que ce soit votre grand-mère ou un véritable client.

Attirez leur attention sur le fait qu'une bougie, Gel ou paraffine, ne devrait pas être brûlée plus de trois heures d'affilée et qu'une bougie est comme un bébé: on ne la laisse pas seule.

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
5/5 (1 vote)
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où acheter?
(0)
(0)
(0)
(0)
(1)
Quelle note donnez-vous à cet article?