La création de bougies expliquée depuis 1999

L'équipement de fonte - Le bain-marie

Le matériel   >   
L'équipement de fonte   >   
Le bain-marie

Si l'on excepte l'équipement (semi-) professionnel, la méthode la plus sûre pour faire fondre de la cire est sans conteste le bain-marie. C'est aussi la méthode la plus couramment utilisée par l'amateur de fabrication de bougies

Bon marché, flexible et facile à mettre en oeuvre, la méthode du bain-marie vous accompagnera dans vos premiers pas et probablement bien au-delà.

Un bain-marie de base est bon marché, facile à réaliser et à utiliser et est extrêmement polyvalent

Le principe est simple: un récipient contenant la paraffine (aussi appelé insert) est placé à l'intérieur d'un autre contenant de l'eau chaude à bouillante, ce dernier seulement étant placé sur la source de chaleur.
Résultat: la température de la paraffine ne dépassera jamais la température d'ébullition de l'eau, à savoir 100°C.

Un bain-marie fait maison

Vous pouvez, lorsque vous débutez, utiliser deux vieilles casseroles que vous réserverez dorénavant à cet usage, l'essentiel étant que l'une s'emboîte sans serrer dans l'autre, comme sur la photo en haut de page. L'inconvénient de ce système est, suivant la taille et le modèle des casseroles utilisées, le manque de stabilité potentiel de l'ensemble.

Assurez-vous toujours que le récipient de fonte soit horizontal et stable et que le récipient extérieur contienne toujours de l'eau en suffisance

Vous pouvez pallier à cet inconvénient en choisissant bien les deux casseroles: évitez une différence de hauteur trop importante lorsque l'insert est placé dans le récipient extérieur. Si différence il y a, vous pouvez la faire disparaître en plaçant au fond du récipient extérieur quelques équerres métalliques (que vous trouverez en grandes surfaces de bricolage). Assurez-vous que le récipient de fonte est stable et horizontal.
Si votre récipient de fonte peut reposer librement dans le récipient extérieur, vous devrez faire en sorte que leurs fonds soient légèrement séparés, autrement vous perdrez le bénéfice du bain-marie. Si c'est le cas, vous pouvez également utiliser des équerres métalliques, mais choisissez-les nettement plus petites: un espace d'un centimètre entre les deux récipients est suffisant.

En choisissant vos récipients, assurez-vous qu'il y ait un espace libre d'au moins 2 centimètres entre leurs parois verticales. Si l'espace est moindre, l'eau bouillante aura tendance à jaillir du contenant extérieur comme un geyser.

Un bain-marie commercial

Une autre solution est de vous procurer un véritable bain-marie dans le commerce. Bien que plus cher (généralement à partir de 30 EUR), sa conception le rend plus sûr et plus agréable à utiliser. Mais comme les bains-marie commerciaux sont généralement utilisés pour faire fondre des aliments délicats comme du chocolat ou du foie gras, leur contenance est souvent limitée et vous pourriez bien rapidement abandonner votre nouvelle acquisition pour quelque chose capable de faire fondre plus de cire en une fois.

Si c'est votre cas, vous êtes probablement prêt à passer à un cuiseur électrique ou carrément à du matériel (semi-) professionnel.

Comment utiliser un bain-marie?

Il y a deux façons d'utiliser un bain-marie dans notre activité de création de bougies:

  • placer votre récipient de versage directement dans l'eau du récipient extérieur du bain-marie pour y faire fondre la cire et l'en retirer lorsque celle-ci est fondue;
  • utiliser un récipient de fonte (insert) qui contient la cire et reste dans le bain-marie et transférer la cire nécessaire dans un récipient de versage à la louche.

Si la première méthode est la plus simple et demande moins de récipients, elle a aussi ses désavantages:

  1. elle vous limite à une seule couleur,
  2. elle vous oblige à essuyer correctement votre récipient de versage chaque fois que vous le sortez de l'eau, sous peine de voir cette eau se retrouver dans vos bougies,
  3. inévitablement, et aussi prudent que vous soyez, de la cire va se retrouver dans l'eau de votre bain-marie et lorsque cela arrivera, vous commencerez à la retrouver sur tout votre matériel et vos surfaces de travail, principalement sous forme de fine poudre blanche.

Je vous recommende vivement la seconde méthode. Transférer la cire du bain-marie vers le récipient de versage sans en mettre partout vous demandera un peu d'exercice mais c'est parfaitement possible
Pour vous faciliter la vie, utilisez une louche assez grande avec un petit bec verseur.

Assurez-vous que le récipient extérieur du bain-marie contienne à tout moment de l'eau en suffisance. Ajoutez-en quand nécessaire.
commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
5/5 (1 vote)
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où acheter?
(0)
(0)
(0)
(0)
(1)
Quelle note donnez-vous à cet article?