La création de bougies expliquée depuis 1999

Les Colorants

Le matériel   >   
Les Colorants

Les bougies seraient bien tristes si elles étaient toutes blanches!

Vive les couleurs!

Pour donner de la vie à vos créations, il suffit de colorer la paraffine que vous allez utiliser pour mouler (ou tremper) la bougie.

Si vous avez lu l'article consacré à la paraffine, vous vous souvenez peut-être que le mot paraffine vient du latin parum affinis qui signigie peu d'affinités.

Et ce "peu d'affinités" est également vrai en ce qui concerne les colorants: ceux-ci ne colorent en fait pas la cire mais créent une suspension uniforme qui donne l'illusion d'une cire colorée.

Ajoutez le colorant à la paraffine en TRES petites quantités, surtout au début. Il en faut vraiment très peu pour colorer beaucoup de paraffine et il est nettement plus facile d'en ajouter que d'en enlever.

Les colorants pour bougie sont, la plupart du temps, disponibles sous 2 formes:

  • En poudre, granulés, flocons ou sous forme de disques
    La forme la plus classique; un tout petit peu suffit à colorer une grande quantité de paraffine.
    Vous trouverez ce colorant sous forme de disque, à effriter au fur et à mesure des besoins ou directement sous forme de poudre.
    Pour obtenir des couleurs vives, augmentez la dose.

  • Sous forme liquide
    Présenté en petits flacons à pipette;
    Ce type de colorant offre l'avantage de pouvoir être très minutieusement dosé (ce qui est d'une grande aide lorsque vous voulez reproduire exactement une même couleur à différents moments).
    Ici aussi, peu suffit.
    Le colorant sous forme liquide est le seul à utiliser pour colorer le gel à bougies.
Ces colorants sont présentés sous forme de paillettes

Les pigments

Il existe une troisième forme de colorant pour bougies: les pigments. Les pigments sont extrêmement concentrés mais ils ont l'inconvénient de saturer la mèche et d'empêcher son bon fonctionnement.

Pour cette raison, les pigments ne devraient être utilisés que dans une cire de trempage (par exemple pour une bougie de type dip 'n carve ou pour les dernières couches de chandelles) mais pas pour la réalisation de piliers, votives ou conteneurs.

 

Vous entendrez sûrement parler de gens qui utilisent des crayons gras (genre Crayola) pour colorer leur paraffine.

Les crayons gras, constitués de cire, sont souvent utilisés pour colorer des bougies, mais ils ne sont pas un choix judicieux

Les crayons gras ne sont absolument pas faits pour colorer la paraffine et vous obtiendrez des résultats peu satisfaisants (une mauvaise uniformité de la couleur et le risque de saturer la mèche sont deux des inconvénients possibles des crayons gras).

De plus, il serait bête de les utiliser car les colorants en poudre ou en disque sont bien moins chers, infiniment plus concentrés, spécialement conçus pour la tâche et donnent des résultats tout ce qu'il y a de satisfaisant.

Toutes les couleurs de l'arc-en-ciel

Il n'est pas nécessaire de posséder un pot de colorant pour chaque couleur de l'arc-en-ciel!

Procurez-vous les 3 couleurs de base (rouge, bleu et jaune) ainsi que du noir, plus peut-être quelques intermédiaires tels que le mauve, le vert, l'orange et le brun.

Avec un peu de pratique, vous serez bientôt capable de reproduire toutes les autres nuances en mélangeant les bases.

Si vous voulez vous lancer dans le mélange des couleurs de base, je vous recommande chaudement d'utiliser des colorants liquides, plus faciles à doser, et de garder un journal de bord contenant les proportions exactes de colorant utilisés pour obtenir telle ou telle couleur.

La couleur d'une cire à l'état liquide est considérablement différente de celle de la bougie une fois refroidie. Pour vous faire une idée de la couleur qu'aura la cire après refroidissement, faites couler une petite quantité de cire dans une assiette blanche ou sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-la refroidir complètement. C'est à cette couleur que vous pouvez vous attendre.

Encore mieux: gardez ces petits échantillons de couleur (à l'abri de la lumière), numérotez-les et référencez-les dans votre journal de bord. Vous saurez ainsi toujours comment reproduire vos couleurs préférées. Naturellement, cela ne fonctionnera que si vous utilisez toujours la même quantité de cire.

Plus blanc que blanc

Pour diverses raisons, comme par exemple la légère coloration que peut donner l'addition de certaines huiles parfumées, il est difficile d'obtenir des bougies d'un blanc parfait.

Il existe néanmoins des colorants blancs qui permettent de s'approcher d'un blanc laiteux, si l'addition d'acide stéarique ne suffit pas.

Noir c'est noir

image © Lovetoknow

Aussi bizarre que cela puisse paraître, il est aussi extrêmement difficile d'obtenir un noir vraiment noir.
La plupart des colorants noirs sur le marché donnent en réalité un bleu, un vert ou un violet très foncé, même à fortes doses.

Trouver un colorant noir qui donne de bons résultats vous demandera quelques recherches et l'essai de différentes marques et fournisseurs. Une fois que vous en trouvez un qui vous satisfait, ne le lâchez plus et faites des réserves.

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
5/5 (1 vote)
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où acheter?
(0)
(0)
(0)
(0)
(1)
Quelle note donnez-vous à cet article?