connectez-vous ou créez un compte

La cire de soja est une réponse de l'industrie à l'engouement du public pour les produits naturels et d'origine végétale, pour les ressources renouvelables et un certain rejet des produits d'origine pétrolière, dont fait partie la paraffine.
D'abord fort populaire aux Etats-Unis, les bougies en cire de soja ont rapidement envahi les étagères de nos magasins, et l'engouement suscité a fait en sorte que la cire de soja, la matière première, soit à présent à la portée (logistiquement et financièrement) des bougicoteurs européens.
La cire de soja est une très belle cire, d'un blanc laiteux assez appétissant lorsqu'elle a refroidi dans son conteneur en verre.
Cet article vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur la plus populaire des cires à bougies.
Son développement a débuté en 1991 lorsque Michael Richards se mit à la recherche d'une alternative à la cire d'abeille (principalement en raison du prix élevé de cette dernière).
La première version était un mélange d'huile de soja, de coco et de palmier partiellement hydrogénées. Une autre version mélangeait huile de soja et cire d'abeille.
Les premières bougies commercialisées sous l'appellation "cire de soja" étaient en fait constituées d'un mélange de cire d'abeille et d'huile d'amande. Cette huile d'amande fut un peu plus tard remplacée par de la cire de soja. Ce n'est qu'en 1996 que Richards, après d'incessantes recherches, parvint à remplacer la coûteuse cire d'abeille. A partir de ce moment, les bougies portant l'étiquette "cire de soja" furent effectivement constituées entièrement d'huile de soja hydrogénée. L'inventeur poursuivit ses travaux et développa différentes mixtures de différentes viscosités, les unes convenant aux bougies conteneurs, les autres, au point de fusion plus élevé, aux bougies "autoportantes", telles que les Piliers.
Aujourd'hui, la cire de soja est fabriquée à partir d'huile de soja qui subit un processus d'hydrogénation pour lui donner une consistance plus solide. Le procédé exact tient du secret de fabrication et n'est naturellement pas divulgué.
Si les formulations disponibles sont multiples, à l'arrivée on se retrouvera avec deux types de cire de soja: une formulation pour bougies conteneurs et une autre pour bougies autoportantes, comme les piliers et les votives.
L'hydrogénation de l'huile de soja produit une cire souple et à point de fusion peu élévé, la rendant idéale pour la fabrication de bougies conteneurs. Elle fond à une température très basse (environ 50°C), colle bien aux parois du récipient et ne se rétracte pratiquement pas si elle est versée à une température proche de son point de fusion.
Les formulations pour bougies autoportantes, c'est une autre histoire. Même un très haut degré d'hydrogénation ne suffit pas pour donner à la cire de soja une dureté suffisante que pour en faire une bougie pilier. La plupart sont donc un mélange de cire de soja et d'acide stéarique (d'origine végétale pour ne pas rompre le charme), parfois de paraffine ou d'autres additifs. Leur point de fusion moyen est de 54°C. A moins que le fabricant certifie que sa formulation est pure (Ecosoya, par exemple, garantit l'absence d'huile de palme, de paraffine, de cire d'abeille, de pesticides, d'herbicides et d'organismes génétiquement modifiés), vous ne serez jamais entièrement sûr que votre bougie est entièrement naturelle...
La cire de soja étant, de par son point de fusion relativement bas, du genre visqueuse, vous devrez utiliser une mèche plus grosse (une, deux ou trois tailles) que pour une bougie en paraffine de la même taille.
L'offre suivant comme toujours la demande, on a vu apparaître des types de mèches spécialement conçues pour être utilisées avec la cire de soja (et les autres cires végétales, tout aussi visqueuses). C'est le cas par exemple de la série Eco, une tresse plate en coton dont les brins sont entrelacés avec des filaments de papier. Les mèches conçues pour la cire de soja sont de plus primées dans une cire végétale au lieu de paraffine, ce qui vous permet de crier haut et fort que vos bougies sont 100% naturelles!
Mais ne jetez pas pour cela vos mèches à la poubelle: les mèches traditionnelles pour paraffine peuvent très bien fonctionner dans la cire de soja. Mais ici comme toujours, la devise est: tester, tester, tester!
Et si vous voulez pousser au maximum le côté "nature" de vos bougies, pourquoi ne pas essayer les mèches en bois? Elles dégagent un très agréable parfum de feu de bois et crépitent comme ce dernier quand elles brûlent!
La cire de soja peut, comme la paraffine, bénéficier de l'ajout d'additifs, si nécessaire.
Vous ajouterez du Vybar pour améliorer la rétention de parfum, de l'acide stéarique pour solidifer une bougie pilier (mais attention car la cire de soja pour pilier en contient déjà) et de l'anti-UV pour rendre les couleurs de vos bougies moins sensibles à la lumière (décoloration).
Il existe aussi un additif universel spécifique pour la cire de soja!