connectez-vous ou créez un compte

Les mèches de type "tresse plate" sont utilisées principalement dans les piliers et les chandelles (longues bougies obtenues en trempant de nombreuses fois une mèche dans de la paraffine liquide).
La tresse plate est constituée de 3 brins tressés, chaque brin étant composé d'un nombre plus ou moins grand de fils.
C'est par le nombre total de fils que l'on référence la mèche. Donc, plus grand le nombre de fils, plus grosse la mèche.
Etant donné que l'on tresse toujours 3 brins, le nombre de fils sera toujours un multiple de 3.
Candlewic, un fabricant américain de mèches, propose les tailles suivantes dans son assortiment de mèches à tresse plate: 12 fils (la plus fine), 15, 18, 21, 24, 27, 30, 36, 45 et 60 fils (la plus grosse, utilisable pour des piliers ayant un diamètre de 12 à 15 cm).
L'un des avantages de la tresse plate est qu'elle se courbe légèrement en brûlant, ce qui prévient la formation de carbone sur la mèche (phénomène appelé champignonnage, ou mushrooming en anglais) et la rend presque libre d'entretien (le bout de la mèche se trouvant dans l'une des parties les plus chaudes de la flamme, elle se carbonise presque totalement et il n'est en général pas nécessaire de la couper pour lui garder une longueur idéale d'environ 5 mm).
Il est possible que votre fournisseur de mèches n'utilise pas le nombre de fils pour catégoriser ses mèches mais indique directement pour quel diamètre de bougies telle mèche convient.