connectez-vous ou créez un compte

Utiliser les proportions correctes des différents ingrédients (cire, additifs, fragrances, colorants) est la recette du succès dans la fabrication de bougies. Encore plus si vous voulez pouvoir répéter ce succès bougie après bougie. Et comme la plupart des ingrédients se pèsent (même les huiles parfumées), ce n'est pas une mauvaise idée d'investir dans une bonne balance de cuisine.
Rien ne sert de tenir un carnet de notes détaillé si vous ne vous préoccupez pas de mesurer et peser avec précision les ingrédients que vous utilisez dans vos bougies!
L'habitude et l'expérience venant, vous arriverez, du moins pour les bougies les plus classiques, à ajouter la bonne dose d'ingrédients "à l'oeil"... mais jusqu'à ce que ce moment arrive, une petite balance de cuisine vous sera d'une grande aide!
Par exemple, il est de coutume d'ajouter une once (+- 28,3 grammes) d'huile parfumée par livre (+- 450 grammes) de paraffine pour une bougie fortement parfumée. L'huile parfumée se pèse et ne se mesure pas comme un liquide car, suivant l'huile utilisée, la masse volumique diffère (certaines huiles sont plus "lourdes" que d'autres, ce qui se remarque aussi lors du versage: certaines huiles synthétiques ont tendance à "couler" au fond du moule).
Une petite balance électronique mesurant avec précision jusqu'à un poids de 5 kilos fera parfaitement l'affaire pour peser paraffine ou cire de soja, Vybar, acide stéarique, huiles parfumées et autres ingrédients. De plus, la fonction "tare" (décompte du poids du récipient dans lequel se trouve la matière à peser) vous simplifiera grandement la vie.
Vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver une balance de cuisine répondant à vos besoins. Si votre grande surface d'électroménager n'a pas de modèle adéquat, jetez un coup d'oeil en ligne, par exemple chez Amazon.