La création de bougies expliquée depuis 1999

Autre équipement - Le spray de démoulage

Le matériel   >   
Autre équipement   >   
Le spray de démoulage

Certaines bougies refusent catégoriquement de quitter le moule dans lequel on les a coulées. Et quand ça arrive, on finit très vite par s'énerver et par vouloir tout balancer par la fenêtre...

Pour éviter ça, et comme ce sont toujours les mêmes types de bougies qui s'entêtent (entre autres celles qui contiennent en grande partie ou en totalité de la cire d'abeille, parce qu'elle colle et ne se contracte pas en refroidissant), mieux vaut encore une fois prévenir que guérir!

Avant de couler la cire d'abeille dans votre moule rigide, vaporisez-en l'intérieur d'une fine couche de spray de démoulage. Une vaporisation lubrifie suffisamment votre moule pour environ cinq bougies. Une fois complètement refroidie, votre bougie en cire d'abeille devrait glisser hors du moule sans aucun problème.

Pour les bougies réalisées avec de la paraffine (spécialement si vous y ajoutez de l'acide stéarique) ou de la cire de soja pour piliers, vous n'avez pas besoin d'utiliser de spray de démoulage: la contraction de ces cires lors du refroidissement est suffisante pour permettre un démoulage aisé. Si néanmoins votre bougie est récalcitrante, assurez-vous tout d'abord qu'elle a entièrement refroidi (donnez-lui au moins six heures); si c'est le cas, mettez-la quinze minutes au réfrigérateur et réessayez (surtout pas au congélateur, vous risqueriez de craqueler la surface). Répétez par tranches de quinze minutes supplémentaires si cela n'a pas suffi pour libérer la bougie.

Le "véritable" spray de démoulage peut être difficile à trouver, mais vous pouvez le remplacer par un spray de silicone (à droite sur la photo) ou par un spray de cuisson (à gauche) utilisé en pâtisserie.

N'utilisez pas de spray de démoulage avec des moules souples. Ce n'est en principe pas nécessaire et le silicone, souvent présent, risque d'endommager vos moules. Si vos créations "accrochent" à vos moules souples, utilisez un peu de spray de cuisson ou d'huile végétale (il existe des sprays d'huile de noix de coco, entre autres).
commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où acheter?
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?