La création de bougies expliquée depuis 1999

Les bougies piliers - Les formules de cire

Les types de bougies   >   
Les bougies piliers   >   
Les formules de cire

Contrairement aux autres types de bougies, la formule desquelles ne variant que très peu, les formules pour piliers sont légion!

Vous pouvez les faire en restant très simple et en utilisant de la paraffine pure, mais l'effet obtenu sera plus agréable si vous y ajoutez un ou plusieurs ingrédients.

N'hésitez pas à jouer au petit chimiste et à essayer des variations sur les thèmes que je propose ici.

Une série de bougies piliers de différentes tailles et formes

Formule #1

  • 100% d'un mélange pour bougies piliers
Le plus simple puisque formulé pour vous avec tous les additifs nécessaires donc aucun risque d'erreur

Formule #2

  • 100% de paraffine avec point de fusion de 59°C
Formule de base s'il en est, peut être colorée et parfumée, mais dans ce dernier cas, mieux vaut utiliser la formule #3.

Formule #3

  • 450g de paraffine avec point de fusion de 59°C
  • 1 cuiller à café de Vybar
Variation sur la formule #2, peut être colorée et parfumée. La présence du Vybar aide à "lier" l'huile parfumée à la paraffine.

Formule #4

  • 80 à 95% de paraffine avec point de fusion de 59°C
  • 5 à 20% d' acide stéarique
La présence de stéarine dans un pourcentage plus ou moins élevé durcit la paraffine et opacifie les couleurs. Une grande quantité de stéarine provoque un effet "flocon de neige". Peut être colorée et parfumée.

Formule #5

  • 50 à 60% de paraffine avec point de fusion de 59°C
  • 40 à 50% de cire d'abeille
L'ajout de cire d'abeille donne des allures naturelles à vos bougies et leur confère une couleur et un parfum très particulier. Peut être éventuellement colorée (mais la teinte naturelle est si belle) mais ce serait un crime de masquer le doux parfum de miel avec un parfum synthétique.

Formule #6

Pure nature, un plaisir pour les yeux et le nez. Colorer ou parfumer ferait de vous un mécréant. N'oubliez pas toutefois d'utiliser du spray de démoulage - au préalable - pour éviter que la bougie ne se coince à mort dans le moule.

Formule #7

La cire de soja n'est, à ce jour, toujours pas vraiment au point pour en faire des bougies piliers, quoi que le fabricant prétende. Mais vous pouvez tenter l'expérience en ajoutant éventuellement des additifs jusqu'à ce que vous obteniez un mélange qui vous plaît.

Les mélanges pré-formulés

Si vous n'avez pas envie de jouer les alchimistes, la meilleure solution est de vous tourner vers les mélanges commerciaux spécialement formulés pour bougies piliers. Il y en a beaucoup mais tous ne sont pas disponibles partout.

Les mélanges commerciaux les plus courants sont: Ecosoya Pillar Blend, Kerasoy Pillar Blend, ProBlend 450 Paraffin Pillar Wax, IGI 4625 et IGI 1240. Et n'oubliez pas que la plupart des revendeurs proposent aussi un mélange propriétaire, formulé par leurs soins, que vous pouvez éventuellement essayer.

Notez que je n'endorse ni ne recommande aucun mélange en particulier.

A vous de jouer !

Développez sur ces bases, expérimentez. Si ça ne marche pas, faites fondre et recommencez. Testez infatigablement pour trouver la bonne taille de mèche, essayez tout ce qui ressemble de près ou de loin à un moule. Amusez-vous!

Il existe un nombre effrayant de projets réalisables en ce qui concerne les piliers (chunks, piliers fromage, versage froid, en couches horizontales, en couches concentriques, ...). Vous en retrouverez beaucoup dans la section "Projets".

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?