La création de bougies expliquée depuis 1999

Les Cires - La cire d'abeille

Le matériel   >   
Les Cires   >   
La cire d'abeille

Lors de la récolte du miel, les cadres sont retirés de la ruche. Afin de récupérer le miel, il est d'abord nécessaire de désoperculer le cadre, ç'est-à-dire enlever à l'aide d'un long couteau la mince couche de cire qui recouvre le miel. Cette couche de cire, appelée opercule, est alors placée en centrifugeuse afin de séparer la cire et le miel qui pourrait y être encore mélangé. Ceci fait, l'opercule est placé dans une chaudière à cire et débarrassé de ses impuretés. Le produit final est de la cire d'abeille de très grande qualité qui servira à de nombreux usages, parmi lesquels la fabrication de bougies.

Un cadre fraîchement retiré de la ruche, avec un beau mélange d'abeilles, de miel et de cire

D'origine, la cire d'abeille a une teinte jaunâtre. De la cire d'abeille blanche, éclaircie chimiquement, est également disponible. Elle diffuse une odeur agréable et caractéristique au naturel ainsi que brûlée sous forme de chandelle.

Le conditionnement peut varier: en granulés (comme la paraffine), en briques ou sous forme de feuilles, généralement gauffrées.
A vous de choisir le conditionnement qui vous convient le mieux suivant le type de bougies que vous désirez.

La cire d'abeille est souvent utilisée en mélange avec de la paraffine (proportion de 1 part cire d'abeille / 3 parts paraffine), pour composer un mélange pour Conteneurs, par exemple.

Employée seule, la cire d'abeille est à proscrire dans les applications moulées (cire et moule deviendraient inséparables en un instant!), à moins que vous n'utilisiez des moules souples qui se "pèlent" une fois la cire durcie.

Comme la paraffine, la cire d'abeille est disponible sous forme de bloc ou de granulés, plus faciles à utiliser

La cire d'abeille ne se dilate et contracte pas suivant la température comme le fait la paraffine, encore une raison pour ne pas l'utiliser dans un moule rigide (le fait que la paraffine se contracte en refroidissant aide au démoulage, mais peut être un inconvénient dans certains types de bougies comme les Conteneurs).

Les feuilles de cire d'abeille sont épatantes lorsqu'elles sont roulées (en cylindre ou en cone) autour d'une mèche.

Composition de la cire d'abeille
ComposantPourcentage
hydrocarbures14%
monoesters35%
diesters14%
triesters3%
hydroxy monoesters4%
hydroxy polyesters8%
acide d'esters1%
acide de polyesters2%
acides12%
alcool1%
non identifié6%

La cire d'abeille a un point de fusion compris entre 62°C et 65°C. Cette température relativement élevée fait que, dans certains cas, la chaleur dégagée par la mèche peut ne pas suffire à créér un bassin de fusion (melt pool, en anglais) suffisant. Il peut même arriver que la flamme "fore" un tunnel au milieu de la chandelle et laisse tout l'extérieur intact.

Pour cette raison, et principalement lorsque la cire d'abeille est utilisée pour faire un Conteneur, il est recommandé de la mélanger à de la paraffine ayant un point de fusion relativement bas (52°C est idéal) afin d'abaisser la moyenne du point de fusion. Il peut être nécessaire d'employer une mèche de diamètre supérieur (plus large que celle que vous utiliseriez pour une bougie de paraffine de la même taille) du type tresse carrée.

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
5/5 (1 vote)
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Où acheter?
(0)
(0)
(0)
(0)
(1)
Quelle note donnez-vous à cet article?