La création de bougies expliquée depuis 1999

Les techniques

Techniques disponibles:

Il est certains colorants naturels qui font merveille lorsqu'on les utilise dans la paraffine. Pour preuve, la bougie sur la photo n° 5 a été colorée à l'aide de sachets de thé et sa douce couleur crème est pratiquement impossible à obtenir à l'aide des colorants classiques du commerce. Il est évident que tous les colorants naturels ne fonctionnent pas dans la paraffine et même le thé a ses limites, mais il est toujours très réjouissant d'expérimenter avec des choses nouvelles et, qui sait, peut-être vos essais personnels vous permettront-ils de découvrir une couleur impossible à obtenir autrement?
Une célèbre loi de la physique énonce: rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Et il en va de même dans notre domaine qu'est la création de bougies! Bien souvent, à la fin d'un projet, il vous restera, au fond du récipient de fonte, un peu ou beaucoup de paraffine, colorée ou non, parfumée ou non, avec ou sans additifs... Faut-il jeter ces surplus? Non, bien entendu! Mais alors, qu'en faire? Plusieurs solutions s'offrent à vous, selon la quantité de cire restante. Passons-les en revue....
Comme va l'illustrer cet article, il suffit souvent de bien peu de choses pour changer radicalement l'apparence d'une bougie. Il existe plusieurs techniques de surface (qui influencent l'aspect de la surface de vos bougies) et vous apprendrez à en utiliser 3 d'entre elles. J'ai choisi ces trois-ci parce qu'elles donnent à une bougie un look totalement différent.
La technique du bain d'eau froide est relativement peu connue et c'est dommage. Indispensable pour réaliser une coquille Ouragan, elle est susceptible de vous rendre service dans le cadre d'autres projets. Gros plan sur cette technique et les façons de la mettre en oeuvre.