La fabrication de bougies n'est pas un hobby dangereux mais, comme toutes les autres activités qui nécessitent l'utilisation d'une source de chaleur, il importe de connaître les mesures élémentaires de sécurité.
Une fois bien compris les risques liés à l'activité, la manière de les réduire le plus possible et, le cas échéant, que faire et surtout NE PAS faire en cas d'incident, fabriquer des bougies deviendra aussi sûr que tricoter.
Précautions de base
Travailler relax et sans être dérangé est une condition sine qua non pour atteindre une sécurité optimale.
- Aménagez votre coin de travail comme expliqué dans les pages correspondantes.
- Ne laissez pas s'approcher enfants ou animaux familiers. Ces deux bizarres espèces ont une tendance incontrôlable à la curiosité et, si la curiosité ne risque pas dans ce cas-ci de tuer le chat, recevoir de la paraffine chaude dans la fourrure risque de ne pas plaire. Si vous désirez initier vos enfants à votre hobby préféré, choisissez un jour où vous avez tout le temps et réduisez le matériel au minimum nécessaire à votre projet.
- Une fois la paraffine en train de fondre dans le bain-marie, NE QUITTEZ PLUS LA PIECE, quoiqu'il arrive. Laissez le téléphone sonner, les enfants crier, le chien aboyer, la voisine appeler derrière la cloture, ... Si vraiment vous devez vous éloigner, MÊME si vous pensez n'en avoir que pour 30 secondes, éteignez le gaz (ou quelle que soit la source d'énergie utilisée).
- Donnez-vous toute la place nécessaire. Ne vous coincez pas entre le percolateur et le grille-pain.
Vous allez renverser de la paraffine à l'état liquide. Peut-être pas tout de suite, ni demain, mais sûrement la semaine prochaine ou dans un mois... ça vous arrivera un jour. Garanti! Sachant ça, quelques petits conseils semblent utiles:
- Des gouttes de paraffine s'éliminent sans problèmes d'un sol carrelé. Laisser refroidir, gratter, éventuellement un petit coup de papier essuie-tout trempé dans l'eau chaude et c'est parti.
Si par contre vous travaillez au-dessus d'un sol en parquet ou en vinyle, c'est peut-être une bonne idée de recouvrir la surface au-dessus de laquelle vous allez travailler d'une grande plaque de carton scotchée au sol (pas de journaux, le risque de glisse est trop grand) ou d'un grand carré provenant d'un surplus de tapis-plain ou autre couvre-sol.
- A l'endroit où vous allez verser la paraffine dans les moules, recouvrez généreusement le plan de travail de papier sulfurisé (un papier spécial qui n'absorbe pas la graisse et vous permettra de réutiliser la paraffine versée à côté).
- Des gouttes de paraffine sur les vêtement sont une plaie à éliminer. Portez toujours de vieux vêtement lorsque vous travaillez. Pas de vêtements trop amples qui risquent d'entraîner casseroles et moules dans leur sillage ou de faire trempette dans le bain-marie. Si vous recevez des gouttes sur vos vêtements, laissez la durcir, enlevez le plus gros à la main puis posez un papier essuie-tout dessus et passez un fer à repasser sur le papier. La paraffine fondra et sera absorbée dans l'essuie-tout.
- Dans la plupart des cas, mieux vaut laisser durcir la paraffine renversée avant d'essayer de l'enlever.
Précautions contre l'incendie
Dans la toute grande majorité des cas, vous allez faire fondre la paraffine avec la méthode du bain-marie. Votre paraffine ne devrait donc jamais dépasser la température d'ébullition de l'eau, donc 100°C.
A cette température, la paraffine est relativement sans danger (tout de même, ne trempez pas vos doigts dedans "pour voir").
Mais vous pouvez être amené (par exemple pour réaliser des 'bougies de sable') à chauffer la paraffine sur flamme directe. Ou vous pouvez être tenté d'utiliser un cuiseur, comme beaucoup le font aux Etats-Unis.
Ces deux méthodes peuvent potentiellement amener la paraffine à une température supérieure à 100°C et là, il y a péril en la demeure.
Il faut savoir que:
- la paraffine ne vous préviendra pas du danger en se mettant à bouillir. Elle va simplement devenir de plus en plus chaude jusqu'au moment où les vapeurs qui se dégagent la casserole prendront feu!
- le point d'ignition de la paraffine est de +- 200°C, variant suivant le type utilisé, mais NE VOUS FIEZ PAS à ce chiffre. La température de votre paraffine peut augmenter à une vitesse que vous auriez du mal à croire!
Même au bain-marie, plongez toujours un thermomètre dans la paraffine dès le début du processus et laissez-l'y!!! Si vous avez acheté un bon modèle, protégé par un cadre métallique, l'extrémité sera toujours assez loin des bords de la casserole pour donner une lecture correcte de la température et vous pourrez l'utiliser pour tourner dans la paraffine liquide.
Même pour un court instant, ne laissez jamais de la paraffine en train de fondre sans surveillance.
JAMAIS!
Si vous êtes du genre prudent, vous aurez sûrement déjà bien présents dans votre cuisine les deux objets suivants:
- un extincteur de cuisine (ces appareils sont spécialement prévus pour le type de feu qui peut se déclarer dans une cuisine. Utilisez de préférence ces modèles-là);
- une couverture anti-feu. Il est presque impossible, à cause de la chaleur dégagée, de s'approcher d'une friteuse en feu pour étouffer le feu avec son couvercle. Une couverture anti-feu protégera vos mains, vos bras et votre visage de la chaleur et vous donnera plus de temps et de confort pour étouffer le feu convenablement et sans vous brûler. Assurez-vous d'acheter un modèle prévu pour les feux d'huile; il existe aussi un modèle, trop léger et pas assez protecteur, qui a d'autres usages.
Si le pire arrive, si la paraffine prend feu:
Comme dans beaucoup de domaines, le danger vient de la routine. Même si vous fabriquez des bougies depuis dix ou vingt ans, ne perdez jamais la sécurité de vue.
Encore quelques points:
- si de la paraffine chaude coule sur votre peau, placez immédiatement la zone atteinte sous le robinet d'eau froide
- éloignez toute flamme de votre paraffine en train de chauffer. Ne fumez pas au-dessus de la casserole.
- ne pensez même pas à utiliser une friteuse ou un appareil à fondue pour faire fondre la paraffine. Le four, traditionnel ou à micro-ondes, est à proscrire absolument!
Seuls quelques modèles de cuiseurs (mais la plupart ne sont disponibles qu'aux Etats-Unis) ont un contrôle de température assez avancé que pour pouvoir assurer une sécurité suffisante. Même dans ce cas-là, les thermostats se dérèglent: laissez toujours un thermomètre plongé dans la paraffine en fusion.
Vous aimez ce contenu? Aidez-moi à en produire plus en
m'offrant un café 
Merci mucho!