La création de bougies expliquée depuis 1999
Parum affinis
le blog de Bougies.info
Commander du matériel aux Etats-Unis : une bonne idée?

En 2001, j'avais écrit un article sur ce même sujet. A l'époque, les Etats-Unis étaient le seul endroit où il était possible de trouver du matériel et des matières premières dignes de ce nom: moules pour votives et passe-mèches, mélanges de cire spéciaux pour bougies Conteneurs, inhibiteur UV, additif universel, huiles synthétiques parfumées... En Europe (et probablement partout ailleurs), on était alors limité à la paraffine de base, aux additifs les plus courants et à quelques modèles de moules.

J'écris cette mise-à-jour la veille de Noël 2020 et depuis, tout, mais alors tout, a bien changé.

***

Ces vingt dernières années, matières premières et outillage divers sont devenus couramment disponibles pour les bougicoteurs de l'Europe continentale. La France et l'Allemagne, en particulier, ont vu apparaître quelques fournisseurs auprès desquels on peut aujourd'hui commander pratiquement tout ce dont on peut avoir besoin. Le Royaume-Uni est également une source que j'utilise régulièrement en raison du choix qu'ils proposent et des frais de port démocratiques que la plupart des fournisseurs anglais pratiquent.

Force est donc de constater qu'importer du matériel des Etats-Unis n'est plus vraiment nécessaire, comme c'était le cas il y a vingt ans. De plus, c'est devenu soit impossible, soit ridiculement cher.

***

En 2001, j'avais passé commande auprès d'un fournisseur américain (aujourd'hui disparu) pour les articles suivants:


  • 5 douzaines de moules à Votives - $52.50
  • 50 passe-mèche pour Votives - $67.50
  • 10 sets (5 par set) de pince-mèches - $30.00
  • 2 flacons de 120 ml d'huile parfumée - $15.00

pour un total de $165.00 (à l'époque l'équivalent de 169 EUR, aujourd'hui de 135 EUR)

Je ne vais pas citer ici l'entièreté du long article de 2001, juste les "détails" importants, à savoir les frais et taxes que j'avais du payer en complément:


  • frais de port (vers la Belgique) - $53.60 ou 52.85 EUR à l'époque)
  • taxe d'importation - 6.09 EUR
  • TVA - 47.93 EUR

Les frais d'importation et la TVA sont basés sur la valeur déclarée des articles PLUS les frais de port

Ce qui, si j'additionne le tout, faisait passer le total de ma commande de 169 EUR à 275.87 EUR!!!
Ça fait mal par où ça passe...

***

Retour à l'année 2020. Aujourd'hui, les fournisseurs américains qui prennent encore la peine de proposer un envoi vers l'Europe (ou en dehors du territoire américain, avec une exception pour le Canada mais pas toujours) ne sont plus légion. Si vous consultez le Localisateur, vous constaterez que seuls 8 d'entre eux sont prêts à expédier vers la Belgique. Mais à quel prix!

J'ai fait un petit test chez 3 de ces fournisseurs avec comme base des articles qui ne sont ni lourds, ni encombrants. Résultat? Des frais de port qui fluctuent entre $70 et $108 pour l'option la moins chère. Ajoutez à cela les frais d'entrée sur le territoire et la TVA (qui n'ont pas diminué depuis 2001) et vous vous retrouvez avec un montant pour le moins exorbitant.

***

Résultat des courses: à mon humble avis et hors cas vraiment particuliers, commander du matériel ou des matières premières aux Etats-Unis à l'aube de l'année 2021 n'est vraiment pas une bonne idée. Et comme je le disais plus haut, ce n'est plus vraiment nécessaire...

partager sur:
connectez-vous ou créez un compte pour publier un commentaire
Votre contribution