La création de bougies expliquée depuis 1999
Parum affinis
le blog de Bougies.info
Le Brexit: pas une bonne nouvelle pour les bougicoteurs européens...

Eh bien voilà... moins d'un mois après avoir réécrit l'article sur l'intérêt ou non de commander aux Etats-Unis, je me retrouve à en écrire un autre qui se demande s'il est encore intéressant de commander au... Royaume-Uni.

Le Brexit est un fait depuis le 31 décembre à minuit et déjà les conséquences s'en font sentir, tant sur l'île même qu'en Europe continentale.

***

Pas un moustique sur cette planète qui ignore encore que le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne. Que cela n'irait pas sans problèmes, de quelque côté qu'on se trouve, tout le monde s'y attendait. Alors aujourd'hui, presque un mois après le divorce, qu'est-ce que cela donne pour nous, créateurs de bougies?

Les difficultés sont différentes suivant le côté de la Manche sur lequel vous vous trouvez...

Pour nos amis qui résident au Royaume-Uni, il est pour le moment pratiquement impossible de se procurer de la cire, à plus forte raison celles très populaires comme les cires de soja Ecosoya, Kerasoy et Golden Wax. La raison en est simplement qu'une montagne de containers sont bloqués dans tous les ports du Royaume britannique en raison des nouvelles formalités administratives relatives au dédouanement et aux taxes d'importation. Fort probable que plusieurs semaines seront encore nécessaires avant que les choses rentrent un peu dans l'ordre et que les importations et exportations de toutes sortes trouvent leur nouvelle vitesse de croisière.

Si ce problème d'approvisionnement est temporaire, il en est un autre qui est là pour de bon. Pour nous, bougicoteurs d'Europe continentale, en tous les cas pour moi, le Royaume-Uni était un paradis où sont établis d'excellents fournisseurs proposant une large gamme de produits de qualité, difficilement trouvables ailleurs. Et voilà que nous nous retrouvons dans une situation fort similaire à celle qui a toujours existé en ce qui concerne les Etats-Unis: TVA, taxes d'importation et autres taxes administratives.

Comme souvent ces dernières années, j'ai passé il y a deux semaines une petite commande chez Candle Shack. Rien de bien excitant, une sélection de mèches diverses pour un total de 27 GBP (envron 30 euros). Frais de port: 13.50 GBP (15 euros, ouch....)

Jusque-là, pas de différence avec 2020. Jusqu'à ce que je reçoive une demande de paiement du transporteur chargé de la livraison... Pas de taxes d'importation (probablement dû au montant peu élevé) mais 6.21 euros de TVA et 6.05 euros de frais administratifs! Ce qui porte le total, tout compris, à 57.90 euros. Du simple au presque double.

***

Ça veut dire deux choses: qu'il va falloir réfléchir à deux fois avant de commander au Royaume-Uni à partir de maintenant... et que cela ouvre de belles perspectives à celui qui relèvera le défi de proposer une gamme étendue de produits de qualité et de marque sur notre bon vieux continent.

partager sur:
connectez-vous ou créez un compte pour publier un commentaire
Votre contribution