La création de bougies expliquée depuis 1999

Forum de discussion

Bougie blanche/transparente
7 messages  •  page 1 de 1
1
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas répondre aux messages qui s'y trouvent
Cypile
Vient juste d'arriver...
Suisse
3 messages publiés
Bougie blanche/transparente
Bonjour à tous,

Etant totalement novice dans le domaine je m'adresse à des experts comme vous [smiley_happy1]

Voilà mon problème. Je cherche à faire une bougie qui ressemble à de la glace (couleur blanc transparent). J'ai lu sur le site que si l'on utilisait uniquement de la paraffine, la cire aurait un aspect légèrement transparent. J'ai donc fais une bougie avec uniquement de la paraffine que j 'ai mis directement dans un bassin d'eau froide pour un aspect plus lisse. Malheureusement ma bougie à une couleur blanc cassé (comme beaucoup de bougie).

J'ai acheté il y à deux trois jours une bougie très blanche mais surtout qui est légèrement transparente c'est donc possible d'obtenir une telle bougie.. mais question est donc comment ?

Dois-je mettre un colorant blanc? dois-je mélanger la paraffine ? Toutes ces questions dont je serais incapable de répondre...

Merci d'avance pour votre aide!

Vanille
Passe son temps sur le forum
France
210 messages publiés
re: Bougie blanche/transparente
bonjour

voila ce que je sais

quand j'utilise de la paraffine pure, ma bougie est translucide mais l'interieur contient comme des impuretés, genre de bulles d'huile, je pense,
c'est pourquoi je ne l'utilise que pour avoir une transparence ou quand j'y place quelque chose dedans
voila un exemple dans la partie jaune de la pyramide

c'est pourquoi, on ajoute souvent de la stearine ou vybar, mais on y perd la transparence.

est ce que tu es sûr que ta paraffine est pure?

on trouve parfois une applelation "paraffine blanche' qui est en fait une association de paraffine/stearine

https://fr.opitec.com/opitec-web/articlenumber/439861/kggeke/p/2;jsessionid=5ad603026eeea857bd1a98a3c664b802.tomcat3

si tu as vraiment de la paraffine pure, je ne sais pas ce qui la la rend opaque
Chris pourra t'apporter plus d'infos

Pour ta bougie achetée, il y a des quantités de cires composées que l'on trouve dans le secteur industriel (minerales ou vegetales)
ou tout simplement une paraffine tranparente trempée dans une cire de recouvrement pour lui donner cet aspect.

j'ai dans ma ville une boutique qui vend de maginfiques bougies d'ornement avec une legere transparence mais sans l'inconveniant de la paraffine et on m'a pourtant dit qu'elles étaient en paraffine

pour infos voila quelques cires a mouler / tremper/ recouvrement avec des propriétés différentes, tout ça pour te dire que ce n'est pas si simple de comparer (ou de vouloir imiter) les bougies industrielles et les bougies "'amateur"

http://shop.gildewerk.com/index.php/cpath/1_5_137

Chris (Bougies.info)
admin
Belgique
169 messages publiés
Cypile a écrit
Bonjour à tous,

Etant totalement novice dans le domaine je m'adresse à des experts comme vous [smiley_happy1]

Voilà mon problème. Je cherche à faire une bougie qui ressemble à de la glace (couleur blanc transparent). J'ai lu sur le site que si l'on utilisait uniquement de la paraffine, la cire aurait un aspect légèrement transparent. J'ai donc fais une bougie avec uniquement de la paraffine que j 'ai mis directement dans un bassin d'eau froide pour un aspect plus lisse. Malheureusement ma bougie à une couleur blanc cassé (comme beaucoup de bougie).

J'ai acheté il y à deux trois jours une bougie très blanche mais surtout qui est légèrement transparente c'est donc possible d'obtenir une telle bougie.. mais question est donc comment ?

Dois-je mettre un colorant blanc? dois-je mélanger la paraffine ? Toutes ces questions dont je serais incapable de répondre...

Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour Cypile,

Comme dit Vanille, pas simple de reproduire certaines bougies du commerce: ces braves gens ont souvent accès à des additifs qui ne sont pas disponibles pour le commun des mortels.

Mais ce que je n'arrive pas à visualiser, c'est quand tu dis "une bougie très blanche mais transparente"... A mes yeux, ça s'oppose. Tu peux obtenir une bougie parfaitement blanche en ajoutant à ton mélange paraffine/stéarine du colorant blanc, mais là plus question de transparence. Avec de la paraffine pure, sans aucun additif, il y a une légère transparence mais la bougie a un aspect un peu sale (ce n'est pas un beau blanc).

Tu pourrais poster une photo de la bougie que tu as achetée?

Chris

Cypile
Vient juste d'arriver...
Suisse
3 messages publiés
Merci pour vos réponse!

Je sais qu'il est impossible de faire tout se qu'on trouve mais peu etre qu'on peut s'en rapprocher...

Oui j'ai utilisé de la paraffine pure.. mais je vais esseyer ce soir avec une paraffine différente... Mais y'a t-il différente façon de cuir au bain marie ?

J'ai pas de photo à disposition mais je vous montre à peu près se que j'ai obtenu :
http://www.cosydeco.com/images/produits/big-bougies%20%20decoration%20longues%20blanches%20pomax.jpg

Donc la couleur n'est pas blanche...

Et voici se que j'aimerai obtenir :

http://www.sandwitch.be/images/bougie_pyramide_blanche.jpg

la bougie est bien blanche et pas opaque... ^^c'est sa que j'appel transparent..

Et sinon j'ai trouver autre chose qui pourrai être sympa :

http://dhariwalcorporation.co.in/yahoo_site_admin/assets/images/New_DP_24_RusticCandlesAquaS7.162170040_std.jpg

en blanc bien sur... mais pour obtenir un tel effet il faut faire le contraire de se que j'avais fait non ? laisser refroidir très lentement...

C'est vraiment un art la bougie je pensai pas ^^

Merci pour vos réponse en tout cas..

Chris (Bougies.info)
admin
Belgique
169 messages publiés
Cypile a écrit
Et voici se que j'aimerai obtenir :

http://www.sandwitch.be/images/bougie_pyramide_blanche.jpg

Ah ça c'est clairement de la paraffine pure sans aucun additif. La première, par contre, semble bien contenir une bonne dose de stéarine.

Il faudrait que tu te renseignes sur la composition de ta paraffine. Je suis pratiquement certain que c'est un mélange paraffine/stéarine et pas de la paraffine pure.

Chris
Cypile
Vient juste d'arriver...
Suisse
3 messages publiés
Okay merci! Je vais tester la nouvelle paraffine et je vous tiens au courant!

Merci beaucoup
Vanille
Passe son temps sur le forum
France
210 messages publiés
en voyant la photo des bougies paraffines bleues
on obtient cet effet "rustique" en coulant a une temperature assez basse 60°

7 messages  •  page 1 de 1
1
2 utilisateurs en ligne.
2 invités