La création de bougies expliquée depuis 1999

Forum de discussion

Les mèches et leur installation
5 messages  •  page 1 de 1
1
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas répondre aux messages qui s'y trouvent
Violetta
Vient juste d'arriver...
France
15 messages publiés
Les mèches et leur installation
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai commencé depuis quelques mois à fabriquer des bougies et j'ai trouvé une mine d'infos sur Bougies.info qui m'ont beaucoup aidées à débuter.
Mais bien sûr, j'ai quand même encore beaucoup de lacunes et je voudrais vous demander votre aide sur un point qui me pose problème.

Il s'agit des mèches avec socle métallique et de la technique à utiliser pour les installer.

Voilà comment je procède actuellement, pour faire une boule, par exemple :
- installation dans le moule d'une aiguille métallique à l'endroit de la mèche
- coulage de la cire jusqu'en haut du rebord du moule (le haut de l'espèce de cheminée qui sert à le remplir) avec rajout de cire pour combler la cavité de refroidissement
- après refroidissement total, j'enlève l'aiguille et j'introduis la mèche avec socle dans le trou

A ce stade, j'ai un gros rebord (résultat du remplissage de la cheminée) qu'il me faut creuser au couteau pour le supprimer, afin d'obtenir une boule qui soit une vraie boule, c'est-à-dire dont le bas ne se finisse pas par un petit cylindre et dont le socle métallique soit au ras du bas de ma sphère (je ne sais pas si je suis très claire là, alors n'hésitez pas à me le dire).

Cette manière de faire est assez laborieuse, en plus le couteau dans la cire dure a tendance à déraper et je me taillade les doigts régulièrement.
J'aurais bien aimé avoir quelques conseils ou savoir quelle autre technique utiliser pour me rendre la tâche un peu plus simple.

Merci d'avoir eu la patience de lire le roman de mes petites déconvenues et si vous pouviez m'aiguiller un peu, ça me ferait très plaisir.

Bonne journée.

Vanille
Passe son temps sur le forum
France
210 messages publiés
re: Les mèches et leur installation
bonjour
je fais la plupart du temps des bougies piler (demoulable) et peu de bougies en contenant

Il me semble que ces meches sont pour des bougies que l'on ne demoule pas, qui brulent dans le contenant
et j'en ai jamais vu en forme de boule

en fait, je ne comprends pas

normalement on fixe la meche en son socle avec un peu de colle au fond du moule et on coule
comme c'est expliqué là
http://www.bougies.info/cm_article.asp?id=candl0403

Violetta
Vient juste d'arriver...
France
15 messages publiés
Merci Vanille.

J'aurais dû le préciser dans mon message, mais je parlais bien là de bougies démoulables (piliers, boules, pyramides, etc) et pas de bougies en conteneurs.

Comme je voudrais que la mèche reste bien droite jusqu'à la fin de la combustion de la bougie, je leur mets ces petits socles.
Et ça me complique pas mal la vie finalement...
Vanille
Passe son temps sur le forum
France
210 messages publiés
pour les bougies piliers, le plus simple est de placer la meche par l'orifice prevu
de mettre une pate à joint pour l'etancheité et de tenir la meche de l'autre coté soit avec une aiguille jointe au moule ,
soit en prenant 2 baguetes de bois a brochettes que l'on fixe ensemble avec les elastiques
ça tient tres bien
exp:http:// http://www.beekeeping.com/rfa/articles/bougies_moulees.htm

de plus quand on fait des bougies en contenant, il est preferable d'employer une cire prevue pour
qui ne se retracte pas ni sur les cotés, ni en surface pour avoir une suface lisse

on utilise ces socles, non pas pour garder la meche droite mais tout simplement parce qu'on ne peut pas faire de trou pour passer la meche

je te dirige vers le mode d'emploi des bougies demoulables

http://www.bougies.info/cm_article.asp?id=candl0203

tu verras, ça ca te simplifier la vie
Violetta
Vient juste d'arriver...
France
15 messages publiés
Ah mais je fais les bougies démoulables exactement comme il est décrit sur le site et pour le moment les bougies conteneurs ne me tentent pas trop. Ça manque d'occasion d'exercer sa créativité.

J'avais juste ce problème de technique de mèche sur socle pour les piliers et autres bougies démoulables et je pensais que c'était une pratique relativement courante.
Je ne sais plus trop où j'ai lu que comme ça et à condition de placer la bougie sur un support adéquat (pas une assiette plate donc), ça permettait une meilleure combustion de la fin de la bougie.
Merci quand même Vanille.
5 messages  •  page 1 de 1
1
2 utilisateurs en ligne.
2 invités