La création de bougies expliquée depuis 1999

Forum de discussion

Détérioration de la couleur
13 messages  •  page 1 de 2
12
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas répondre aux messages qui s'y trouvent
Max
Vient juste d'arriver...
France
14 messages publiés
Détérioration de la couleur
Bonjour à tous,

Je mets des colorants en grain dans mes bougies en cire de soja, mais au bout d'un certain temps les couleurs se détériorent (parfois faisant un effet "givré"), ce qui rend la bougie esthétiquement moche :(

D'où cela peut-il venir ?

Plusieurs pistes :
1. Est-ce les colorants en grain qui ne sont pas adaptés à la cire de soja ?
2. Je les fais refroidir à température ambiante, mauvaise idée ?
3. Est-ce que je mélange mal pendant l'incorporation des pigments (sachant que je touille pendant 2 minutes) ?
4. Elles sont stockés à l'abri de la lumière (placard), peut être pas assez ?

j'aimerai bien continuer à les colorer mais si c'est pour qu'elle se détériore je vais être obliger de les laisser en blanc :(

Merci pour vos réponses

Max
Chris (Bougies.info)
admin
Belgique
169 messages publiés
re: Détérioration de la couleur
Max a écrit
Bonjour à tous,

Je mets des colorants en grain dans mes bougies en cire de soja, mais au bout d'un certain temps les couleurs se détériorent (parfois faisant un effet "givré"), ce qui rend la bougie esthétiquement moche :(

D'où cela peut-il venir ?

Plusieurs pistes :
1. Est-ce les colorants en grain qui ne sont pas adaptés à la cire de soja ?
2. Je les fais refroidir à température ambiante, mauvaise idée ?
3. Est-ce que je mélange mal pendant l'incorporation des pigments (sachant que je touille pendant 2 minutes) ?
4. Elles sont stockés à l'abri de la lumière (placard), peut être pas assez ?

j'aimerai bien continuer à les colorer mais si c'est pour qu'elle se détériore je vais être obliger de les laisser en blanc :(

Merci pour vos réponses

Max


Salut Max,

Ça peut être un peu de tout
L'effet "givré" est assez caractéristique de la cire de soja, à la base. Tu parles de pigments, est-ce que tu veux dire "colorant" ou vraiment "pigments"? Parce que ce sont deux choses différentes avec des caractéristiques différentes aussi. D'où viennent tes colorants/pigments et que lis-tu sur l'étiquette?
En principe, la température, aussi bien de coulage que de refroidissement, n'a pas d'influence sur la couleur. Et la lumière met des mois à modifier la couleur d'une bougie, à moins qu'elle ne soit laissée constamment en plein soleil ou sous un spot.
Donc je penche pour le type de colorant...

Tu nous tiens au courant?

Chris
Max
Vient juste d'arriver...
France
14 messages publiés
re: Détérioration de la couleur
Bonjour Chris,

merci pour ta réponse.

Pour infos, j'utilise exactement ces colorants en grains :
http://www.mondo-bougies.com/79-colorants-en-grains-pour-bougies

(NB : de plus avec ces grains la couleur n'est pas tout à fait exact, noir va donner gris foncé, rouge va donner rose ... ect)

A ton avis, il vaut mieux partir sur des pigments ou des colorants liquides pour minimiser l'effet givré ?
Chris (Bougies.info)
admin
Belgique
169 messages publiés
re: Détérioration de la couleur
Max a écrit
Bonjour Chris,

merci pour ta réponse.

Pour infos, j'utilise exactement ces colorants en grains :
http://www.mondo-bougies.com/79-colorants-en-grains-pour-bougies

(NB : de plus avec ces grains la couleur n'est pas tout à fait exact, noir va donner gris foncé, rouge va donner rose ... ect)

A ton avis, il vaut mieux partir sur des pigments ou des colorants liquides pour minimiser l'effet givré ?


Salut Max,

Que la couleur finale soit plus pâle que le colorant, c'est normal, la cire à l'état liquide a toujours une coloration plus forte que lorsqu'elle refroidit... Le noir, c'est toute une histoire!!! (voir Noir c'est noir)

Le colorant que tu utilises est parfaitement adapté, donc c'est pas ça non plus.
Quel type de cire de soja utilises-tu? Et est-ce que tu y mets des additifs?

Et quand tu dis que ça arrive après un certain temps, c'est à peu près combien de temps?

On tâtonne mais on y arrivera

Chris

Max
Vient juste d'arriver...
France
14 messages publiés
re: Détérioration de la couleur
J'utilise uniquement de la cire de soja (achetée sur le même site que les colorants cité plus haut).
Je ne sais pas s'il existe différentes "qualités" de cire et, si oui, je ne sais pas évaluer cette qualité.
Sinon, je n'incorpore strictement aucun additifs, mis à part le colorant et la senteur.

J'avais vu apparaître le givre au bout d'un mois environ, c'est vrai que les bougies (dans des pots en verre) était en haut de ma bibliothèque et donc exposées à la lumière.

Je n'en ai refait que très très récemment que je conserve dans un placard à l'abri de la lumière, au cas où le problème vienne de là.

Merci ;)
Max
Vient juste d'arriver...
France
14 messages publiés
re: Détérioration de la couleur
J'utilise uniquement de la cire de soja (achetée sur le même site que les colorants cité plus haut).
Je ne sais pas s'il existe différentes "qualités" de cire et, si oui, je ne sais pas évaluer cette qualité.
Sinon, je n'incorpore strictement aucun additifs, mis à part le colorant et la senteur.

J'avais vu apparaître le givre au bout d'un mois environ, c'est vrai que les bougies (dans des pots en verre) était en haut de ma bibliothèque et donc exposées à la lumière.

Je n'en ai refait que très très récemment que je conserve dans un placard à l'abri de la lumière, au cas où le problème vienne de là.

Merci ;)
Guest
Pas d'accès
0 messages publiés
re: Détérioration de la couleur
Bonjour Max et Chris,

Je suis également confrontée à ce problème de coloration de la cire de soja (bougie conteneur). Je n'ai utilisé aucun additif et j'utilise un colorant liquide bordeaux qui rosie en durcissant.
Pour obtenir un bordeaux faut-il ajouter du noir en plus?
Les pigments sont-ils plus adaptés que le colorant liquide?
Pour des bougies de 180 gm, j'utilise 0,5 ml de colorant soit 16 gouttes. Est ce correct ou insuffisant?

Autre question : on m'a conseillée d'ajouter des feuilles de cire d'abeille pour durcir la bougie mais cela la fait craqueler en durcissant.
- Est ce inutile d'ajouter cela?
- Faut-il faire le remplissage en 2 étapes. Laisser durcir les 2/3 puis recouvrir du dernier tiers?
- Faut-il un additif universel?

Merci d'avance de votre retour et très bonne soirée.
Laura
Max
Vient juste d'arriver...
France
14 messages publiés
re: Détérioration de la couleur
Bonjour Laura,

Pour répondre à tes questions :

Pour obtenir un bordeaux faut-il ajouter du noir en plus?

Je n'utilise pas de colorant liquide, mais perso le peu de couleurs que j'ai essayé de "foncer" en rajoutant une poussière de noir tourne directement au gris ciment ...

Les pigments sont-ils plus adaptés que le colorant liquide?
Pour des bougies de 180 gm, j'utilise 0,5 ml de colorant soit 16 gouttes. Est ce correct ou insuffisant?

Là je peux pas te répondre, je n'ai jamais utilisé de liquide.

Autre question : on m'a conseillée d'ajouter des feuilles de cire d'abeille pour durcir la bougie mais cela la fait craqueler en durcissant.

Sachant que tu es en bougie coulée et non moulée, je ne vois pas trop l'intérêt de durcir ta bougie. Je ne pense pas que ça apporte quelque chose de plus (moi je fais 100% cire de soja et c'est très bien), de plus ça fait craquer tes bougies et de mémoire la cire d'abeille c'est pas donné. A mon avis, fais un test sans l'utiliser.

Bonne soirée

Max
Guest
Pas d'accès
0 messages publiés
re: Détérioration de la couleur
Merci de ton retour Max!
Je vais continuer sans cire d'abeille. Pour la coloration, bien compris pour l'ajout de noir. Peut-être que Chris aura un complément d'information?
Bonne journée,
Laura
Chris (Bougies.info)
admin
Belgique
169 messages publiés
re: Détérioration de la couleur
Laura a écrit
Merci de ton retour Max!
Je vais continuer sans cire d'abeille. Pour la coloration, bien compris pour l'ajout de noir. Peut-être que Chris aura un complément d'information?
Bonne journée,
Laura


Je confirme ce que Max dit: pour une bougie conteneur, la dernière chose que tu veux faire, c'est durcir la cire. Je suppose que tu utilises une cire de soja formulée pour conteneurs, et pas pour bougies auto-portantes (piliers), donc n'ajoute ni stearine ni cire d'abeille.

La quantité de colorant que tu ajoutes est selon ton goût, mais n'oublie pas que la couleur s'adoucit et pâlit lors du refroidissement, donc tu pourrais devoir forcer la couleur pour obtenir le résultat voulu. L'idéal est de tester ton mélange en coulant une bougie chauffe-plat (sans mèche) en cours de route: vu sa petite taille, elle refroidit rapidement et te donnera donc une idée de la couleur définitive, te donnant l'occasion de modifier la couleur du lot si nécessaire. Ajouter du noir, pourquoi pas, mais c'est à tester au cas par cas et couleur par couleur.

En ce qui concerne les additifs, ça peut valoir la peine, surtout pour Max et son problème d'aspect après quelques temps, de tester l'additif universel pour cire de soja, ou peut-être un peu d'anti-UV...

Encore une fois et comme souvent, c'est du trial and error

Tenez-nous au courant, tous les deux!

Chris
13 messages  •  page 1 de 2
12
1 utilisateur en ligne.
1 invité