La création de bougies expliquée depuis 1999

Forum de discussion

Peut on faire des bougies avec de la cire de montage ?
5 messages  •  page 1 de 1
1
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas répondre aux messages qui s'y trouvent
poussemousse58
Vient juste d'arriver...
France
3 messages publiés
Peut on faire des bougies avec de la cire de montage ?
Bonsoir et bonne année ; lumineuse et chaleureuse à tous ! je suis une "petite nouvelle" et j'aimerai quelques conseils. J'ai récupéré dans un atelier d'imprimerie de la cire de montage. Malheureusement, je ne connais pas la nature de ce produit (rien sur les étiquettes ; rien sur internet). Il se présente sous forme de pains. La matière est bien blanche et dure. Elle était mise à fondre dans une cuve chauffée et servait à enduire du papier ; une sorte de colle repositionnable. J'aimerai l'utiliser pour fabriquer des bougies. Y a t il un moyen de reconnaitre la composition ? A partir de là, je pourrai trouver les mèches qui conviennent. Je vous remercie de votre aide ... "éclairée" ! Cordialement. Poussemousse58
Chris (Bougies.info)
admin
Belgique
169 messages publiés
re: Peut on faire des bougies avec de la cire de montage ?
poussemousse58 a écrit
Bonsoir et bonne année ; lumineuse et chaleureuse à tous ! je suis une "petite nouvelle" et j'aimerai quelques conseils. J'ai récupéré dans un atelier d'imprimerie de la cire de montage. Malheureusement, je ne connais pas la nature de ce produit (rien sur les étiquettes ; rien sur internet). Il se présente sous forme de pains. La matière est bien blanche et dure. Elle était mise à fondre dans une cuve chauffée et servait à enduire du papier ; une sorte de colle repositionnable. J'aimerai l'utiliser pour fabriquer des bougies. Y a t il un moyen de reconnaitre la composition ? A partir de là, je pourrai trouver les mèches qui conviennent. Je vous remercie de votre aide ... "éclairée" ! Cordialement. Poussemousse58


Bonjour Poussemousse, meilleurs voeux à toi aussi!

Intéressant... j'ai cherché aussi et je ne trouve rien du tout de mon côté non plus!
Mais si tu dis que cette cire sert à y tremper du papier, j'imagine qu'elle doit être assez comparable à la cire qui sert à sceller les confitures, et avoir un point de fusion assez bas. En principe, ça la rend peu utilisable telle quelle pour des bougies, mais qui sait en la mélangeant avec de la stéarine...
Je crois que ça va t'obliger à tester intensivement et voir à l'usage ce que ça donne.

Ca serait vraiment cool de nous tenier au courant, ça m'a rendu curieux

Bon courage!
Chris
Google
publicité
poussemousse58
Vient juste d'arriver...
France
3 messages publiés
re: Peut on faire des bougies avec de la cire de montage ?
Bonjour Chris et merci pour cette réponse encourageante ! faute de mieux, j'ai fait un essai "tout bête". La cire fond gentiment au bain marie et se fige ensuite très vite dans le moule (un pot à yaourt en verre). J'ai mis une mèche récupérée sur une bougie lambda. Le résultat n'est pas si mauvais pour un essai à l'aveugle !. Il a fallu que je règle la longueur de mèche (qq millimètres seulement) mais la combustion est correcte sans dégagement de fumée. Un cratère se creuse assez vite autour, mais au bout de quelques heures, la bougie brûle toujours... Alors je crois que je ne vais pas me compliquer la vie. Puisque ces bougies sont destinées à décorer des tables pour une soirée, je vais essayer d'optimiser la mèche et c'est tout. Par la suite, quand je serai un peu plus à l'aise avec la technique, je ferai des essais de mélange. Je ne manquerai pas d'en faire un petit rapport si ça peut aider quelqu'un. En attendant, ce site est très sympa et je ne pensais pas que tant de personnes étaient passionnées par l'art de la bougie. A bientôt donc et merci. Poussemousse58
poussemousse58
Vient juste d'arriver...
France
3 messages publiés
re: Peut on faire des bougies avec de la cire de montage ?
Bonsoir à tous. Je reviens vers vous pour vous faire part de la suite de ma fabrication à partir de cire de montage. J'ai tout simplement suivi les conseils standard : ajouter 20 % de stéarine. Le résultat est vraiment impeccable. J'en ai déjà coulé une cinquantaine ; plus de 150 à faire ! Merci de votre accueil et bonne soirée.
Chris (Bougies.info)
admin
Belgique
169 messages publiés
re: Peut on faire des bougies avec de la cire de montage ?
poussemousse58 a écrit
Bonsoir à tous. Je reviens vers vous pour vous faire part de la suite de ma fabrication à partir de cire de montage. J'ai tout simplement suivi les conseils standard : ajouter 20 % de stéarine. Le résultat est vraiment impeccable. J'en ai déjà coulé une cinquantaine ; plus de 150 à faire ! Merci de votre accueil et bonne soirée.


Bonjour Poussemousse,

Merci pour le feedback et content que tu aies trouvé le moyen d'utiliser ton lot de cire
Apparemment, c'est donc une paraffine bien basique, et c'est tant mieux!

Bonne continuation,
Chris
5 messages  •  page 1 de 1
1
2 utilisateurs en ligne.
2 invités