La création de bougies expliquée depuis 1999

Forum de discussion

Bougies en cire de colza - fissure
3 messages  •  page 1 de 1
1
Brigitte
Vient juste d'arriver...
Belgique
1 messages publiés
Bougies en cire de colza - fissure
Bonjour,
je crée des bougies en cire de colza. Ce sont des bougies moulées de diamètre 10cm et d'une hauteur de 5 cm. J'utilise les mèches TCR 36/22 qui en principe conviennent. (Vous pouvez les voir sur caalstore.com.). Malgré tous mes efforts je continue avoir des problèmes de fissures lors du refroidissement. J'ai essayé d'ajouter de la stéarine dans différentes proportions mais il n'y a pas moyen d'en tirer des conclusions convenables.
Si quelqu'un peut m'aider? D'avance un grand merci.
Chris (Bougies.Info)
admin
Belgique
26 messages publiés
Bougies en cire de colza - fissure
Brigitte a écrit
Bonjour,
je crée des bougies en cire de colza. Ce sont des bougies moulées de diamètre 10cm et d'une hauteur de 5 cm. J'utilise les mèches TCR 36/22 qui en principe conviennent. (Vous pouvez les voir sur caalstore.com.). Malgré tous mes efforts je continue avoir des problèmes de fissures lors du refroidissement. J'ai essayé d'ajouter de la stéarine dans différentes proportions mais il n'y a pas moyen d'en tirer des conclusions convenables.
Si quelqu'un peut m'aider? D'avance un grand merci.


Bonjour Brigitte,

Bienvenue sur le site!
Oui, c'est un problème assez courant avec beaucoup de cires végétales, les cires de soja ont souvent des craquelures aussi. La plupart du temps, ce sont les différences de température qui causent ça.
Quelques questions pour cibler un peu:

- quel type / marque de cire de colza utilises-tu?
- à quelle température verses-tu?
- les craquelures apparaissent-elles directement après refroidissement ou dans les jours qui suivent?
- fais-tu refondre la surface de tes bougies au décapeur?

Ajouter de la stéarine ne fait, d'après moi, qu'amplifier le problème. Si tu devais ajouter quelque chose, j'essaierais plutôt une petite proportion de cire d'abeille ou, à la limite, d'une cire de soja très souple.

Le problème est purement esthétique puisque les fissures disparaîtront lors de la combustion et formation d'un bassin de fusion mais je comprends que, si tu vends tes bougies, l'aspect initial est important.

Si possible, une photo qui montre les craquelures?

A bientôt,


Chris
bougies.info - howtomakecandles.info
- la création de bougie expliquée depuis 1999
Google
publicité
Ma blonde
Vient juste d'arriver...
France
2 messages publiés
Bougies en cire de colza - fissure
Bonsoir, la craquelure est justement un gage de qualité cela veux dire que ton soja ou colza est justement de bonne qualité, t’es bougies ont eut un choc thermique c’est ce qui a produit la craquelure ou tu l’ai as coulé trop chaude ou tu es passé d’une pièce ambiante à trop froide, je te conseille d’utiliser un petit chauffage ou de passe un coup de décaper thermique doucement pour refondre ta surface.
3 messages  •  page 1 de 1
1
1 utilisateur en ligne.
1 invité