La création de bougies expliquée depuis 1999

Projet d'automne: fabriquez une bougie champignon

Projets   >   
Divers   >   
Projet d'automne: fabriquez une bougie champignon

Avec l'arrivée de l'automne, les prairies et les bois se peuplent de champignons! De toutes les formes et de toutes les couleurs, ils sont une réelle source d'inspiration pour tous vos projets de bougies.

Le champignon que nous allons réaliser aujourd'hui est plus proche de la maison de schtroumpf que de la chanterelle ou de la morille mais l'effet obtenu n'en est pas moins décoratif!

Votre bougie champignon est l'une de ces bougies qu'il n'est pas recommandé de faire brûler, elle est purement décorative.

Si vous l'allumez, il ne faudra pas longtemps pour que le chapeau se détache, tombe et entraîne avec lui la chandelle encore allumée.

A propos de ce projet

  • niveau de difficulté : relativement facile
  • temps nécessaire : environ une heure

Le matériel nécessaire

  • 300 grammes de mélange paraffine / stéarine (ou mélange pour piliers),
  • une vingtaine de granulés de paraffine,
  • 1 chandelle blanche, faite maison ou du commerce, d'environ 20cm,
  • 1 assiette à dessert,
  • un petit peu de détergent vaisselle,
  • du colorant rouge,
  • un objet au sommet arrondi,
  • 1 petit pot de fleur en terre cuite,
  • du mastic d'étanchéité,
  • un peu de terre ou de terreau.
1

Vous aurez besoin de paraffine rouge pour le chapeau du champignon et de paraffine non colorée pour fixer le chapeau à la tige et la tige dans le pot.

Si vous disposez de deux petits récipients de fonte, comme sur la photo, divisez la paraffine en deux et faites-la fondre dans le bain-marie (la photo provient d'un autre projet, ignorez les coloris).

Une fois la paraffine fondue, donnez à la moitié d'entre elle un beau coloris rouge et gardez-les ensuite à température pour la suite des opérations.

2

Avant d'entamer la fabrication du chapeau, occupons-nous de la tige.

Trempez la chandelle pendant une trentaine de seconde dans de l'eau très chaude mais pas bouillante. Vous pourriez être tenté d'utiliser pour cela votre bain-marie mais résistez: la chandelle va, à cause de la température de l'eau, perdre de sa paraffine et si vous effectuez l'opération dans la casserole de votre bain-marie, cette paraffine va se retrouver sur tous vos récipients de fonte, ce qui est fort désagréable.
Utilisez plutôt un petit récipient en plastique ou en aluminium (genre récipient de crème glacée) que vous remplirez d'eau très chaude. Lorsque votre chandelle aura fait trempette pendant une demi-minute, elle devrait être devenue assez souple pour que vous puissiez la courber et, comme sur la photo, lui donner une forme un peu plus "naturelle", légèrement tordue.
N'exagérez pas: le chapeau sera relativement lourd et si la tige est trop courbée, l'éloignement du point de gravité risque de faire basculer le champignon terminé.

3

A présent que la tige est prête, il est temps de passer au chapeau.

Faites couler quelques gouttes de détergent vaisselle dans l'assiette à dessert et, avec vos doigts, enduisez toute la surface de l'assiette. Ceci vous facilitera grandement la tâche lorsque vous voudrez en retirer la paraffine encore souple. Dispersez les petits granulés de paraffine régulièrement sur la surface de l'assiette (ces granulés sont en général la forme sous laquelle vous achetez la paraffine).

Ceci fait, versez la paraffine colorée en rouge dans l'assiette. L'idéal est d'y verser une épaisseur de deux à trois millimètres. Laissez refroidir la paraffine mais n'attendez pas trop longtemps: lorsque vous pouvez presser (légèrement) votre doigt sur la cire sans qu'il s'y enfonce et que vos empreintes digitales n'y apparaissent, c'est signe que la paraffine a assez refroidi.

4

Opération délicate: démouler le cercle de paraffine rouge. Commencez par soulever délicatement un coin à l'aide de la pointe d'un couteau. Le "graissage" de l'assiette au détergent devrait grandement faciliter l'opération. Une fois qu'une partie est dégagée, toujours en douceur, séparez le reste du cercle de l'assiette avec vos doigts.

A ce stade-ci, la cire devrait être encore chaude et très souple. Dénichez un objet dont le sommet est arrondi. Dans cet exemple, j'ai utilisé une cloche en verre provenant d'un ancien ensemble de bougies Conteneurs mais vous pourriez très bien utiliser une louche ou une boule de pétanque. Si vous ne trouvez rien, utilisez exclusivement vos mains pour donner une forme au chapeau.

Posez le rond de cire sur l'objet arrondi. Du fait de sa souplesse, il va prendre presque immédiatement une forme de chapeau. Lorsque la forme vous plait, plongez le chapeau dans un seau d'eau froide pour accélérer le refroidissement et figer la forme obtenue.

5

A l'aide d'un clou ou d'une aiguille à tricoter légèrement chauffé, percez un trou dans le sommet du chapeau pour laisser passer la mèche de la chandelle.

Une fois la mèche passée par le trou, colmatez le passage (à l'extérieur du chapeau, là ou ressort la mèche) à l'aide d'une boulette de mastic d'étanchéité.

6

Avant de continuer (vous serez bien embêté si vous oubliez ce qui suit), prévoyez un dispositif qui vous permettra de maintenir la chandelle bien solidement en place pendant que la paraffine que vous allez verser durcira: vous n'avez probablement pas envie de tenir la chandelle (tiens!) sans bouger pendant un quart d'heure.

Retournez maintenant le chapeau tête en bas (je l'ai ici posé sur le pot de fleur pour qu'il ne bascule pas) et mettez en place votre dispositif de fixation de la chandelle.

Une fois celle-ci bien immobilisée, versez dans le chapeau un peu de paraffine non colorée (ne remplissez pas le chapeau entièrement: ce ne serait pas beau et ça deviendrait trop lourd).
Lorsque cette paraffine aura entièrement refroidi (donnez-lui pour cela tout le temps qu'il faudra), chapeau et tige seront devenus inséparables.

7

Colmatez le trou au fond du pot de fleur (par l'extérieur) avec un peu de mastic d'étanchéité. Vous aurez besoin du même dispositif qui a immobilisé la chandelle dans l'étape précédente pour, cette fois-ci, maintenir le champignon entier en place dans le pot de fleur.

Attention, le poids du champignon pourrait vous amener à devoir renforcer ce dispositif!

Avant de verser le reste de la paraffine dans le pot pour y fixer le champignon, faites quelques essais d'équilibrage à sec. Une fois la paraffine durcie, il sera absolument impossible d'encore redresser ou incliner le champignon.
Lorsque vous êtes sûr de sa position, versez la paraffine dans le pot de terre cuite jusqu'à à peu près 5 ou 7mm du bord.
Laissez refroidir complètement.

8

Retirez à présent le mastic à la base du pot et au somment du chapeau.

Rajoutez un peu de terre ou de terreau à la base de la tige, pour cacher la paraffine de fixation et voilà! Votre projet d'automne est terminé.

Votre bougie champignon est l'une de ces bougies qu'il n'est pas recommandé de faire brûler, elle est purement décorative.

Si vous l'allumez, il ne faudra pas longtemps pour que le chapeau se détache, tombe et entraîne avec lui la chandelle encore allumée.

Vous aimez ce contenu? Aidez-moi à en produire plus en m'offrant un café Merci mucho!
commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?