La création de bougies expliquée depuis 1999

Une bougie à l'emporte-pièce pour les parents ET les enfants

Projets   >   
Divers   >   
Une bougie à l'emporte-pièce pour les parents ET les enfants

Il faut bien le dire: la création de bougie est plutôt un hobby pour adultes, ne fut-ce que parce qu'il implique une source de chaleur, un produit de base à température élevée et de multiples opportunités de maladresses...

Heureusement, il y a des exceptions!

Ce projet-ci en est une, et ce qui en fait le charme est qu'il permet une collaboration active de vos petits bouts: vous vous occupez de la phase préparatoire puis c'est à eux de prendre le relais et de laisser libre cours à leur imagination... en toute sécurité.

A vos tabliers!

Consignes de sécurité

Ces bougies bien sympathiques ne sont pas des plus stables!
Il est donc préférable d'en faire de purs objets décoratifs et de ne pas les faire brûler. Mais si vraiment vos enfants insistent pour les voir brûler, placez d'abord la bougie dans un récipient en verre adapté.

Je pense qu'il est inutile de vous rappeler qu'il ne faut jamais laisser une bougie allumée sans surveillance ou/et à portée d'un enfant.

Il est possible d'obtenir des bougies, basées sur le même principe, nettement plus stables en augmentant l'épaisseur de la plaque de cire (environ 1 centimètre), en découpant des disques plus larges et de forme carrée ou ronde et en réduisant le nombre de disques.

A propos de ce projet

  • niveau de difficulté : très facile
  • temps nécessaire : une heure de préparation et des heures d'amusement
  • convient aux enfants : oui, sauf bien entendu la phase de fonte

Le matériel nécessaire

  • 1,5 kg de paraffine additionnée de stéarine,
  • du colorant au choix,
  • une série d'emporte-pièces,
  • une paille (fine, comme celles attachées aux berlingots de jus de fruits),
  • une mèche primée montée sur une attache,
  • une plaque rectangulaire à rebords d'environ 40x30cm (genre plaque de four),
  • du papier sulfurisé,
  • un thermomètre.

plus bien sûr tout le matériel de fonte classique, bain-marie, récipients...

1

Pour ce projet, ou en tous cas pour sa première partie, vous aurez besoin de beaucoup de place sur votre plan de travail: vous devez pouvoir y disposer votre plaque de four et il vous faudra aussi prévoir assez d'espace à côté pour déposer sur des feuilles de papier sulfurisé les rondelles de cire fraîchement découpées.

Comme vous allez en principe travailler avec différentes couleurs (j'en utilise trois dans cet exemple), l'idéal est de pouvoir faire fondre simultanément deux lots de paraffine. Si vous travaillez dans la cuisine et que vous disposez de deux casseroles de fonte pour votre hobby, vous pourrez déjà préparer la couleur suivante pendant que vous découpez des formes dans la première.
Si vous ne disposez que d'une plaque de cuisson ou d'une seule casserole, ce n'est pas un drame! La préparation durera juste un peu plus longtemps.

Commencez par faire fondre environ 500 grammes de paraffine, additionnée de 10% de stéarine, dans un récipient de fonte au bain-marie. Si vous en avez l'occasion, préparez directement le deuxième lot de paraffine dans un second récipient de fonte.

2

Surveillez à l'aide d'un thermomètre la température de la cire dans chacun de vos récipients de fonte. Lorsque celle-ci se situe autour de 85°C, stabilisez-la. C'est la température idéale pour ajouter le colorant; mélangez bien à l'aide d'un bâton à brochettes (un par couleur) pour assimiler parfaitement le colorant à la paraffine.

Couvrez entièrement - rebords compris - la plaque de four d'une grande feuille de papier sulfurisé. Vérifiez une dernière fois la température de la cire. Sortez le récipient de fonte du bain-marie, essuyez-en l'extérieur à l'aide d'un vieil essuie pour éviter que, lors du versage, de l'eau de condensation ne se mélange à la cire puis versez lentement le contenu dans la plaque de four, par-dessus le papier sulfurisé.

Pour éviter des différences d'épaisseur dans la plaque de cire que vous allez obtenir, assurez-vous que votre surface de travail soit parfaitement horizontale.
3

Pour découper des formes régulières dans la plaque de cire une fois qu'elle aura suffisamment refroidi, l'idéal est d'utiliser des emporte-pièces. Ces simples petits instruments métalliques sont généralement utilisés en patisserie et sont aisément trouvables dans la plupart des grandes surfaces.

Choisissez de préférence des formes ayant un diamètre plus ou moins constant, comme un carré, un cercle, une étoile... évitez les formes irrégulières telles que demi-lunes, champignons... qui provoqueraient une combustion irrégulière (si vous décidez de faire brûler votre bougie, nous en reparlerons).

4

Pour découper avec facilité de belles formes bien nettes, il est primordial que la cire ait refroidi suffisamment... mais pas trop.

Reconnaître le bon moment demande un peu d'expérience car il dépend entre autres de l'épaisseur de la plaque de cire et de la température ambiante, mais quelques petits trucs vous aideront les premières fois:

  • attendez quoiqu'il arrive au moins dix minutes après que la cire a été coulée,
  • appuyez légèrement votre doigt sur un coin de la plaque de cire. S'il s'enfonce sans résistance et laisse un creux net, il est trop tôt.
  • une fois que la cire commence à résister à la pression, essayer de découper votre première forme.

Enfoncez l'emporte-pièce bien horizontalement dans la plaque de cire. Si de la cire liquide remonte à la surface, c'est signe qu'il est encore trop tôt. Réessayez après 5 minutes.

Si l'emporte-pièce laisse une découpe bien franche qui ne se referme pas dans les secondes qui suivent, c'est parfait, vous pouvez y aller. Vous remarquerez que plus la cire refroidit, plus la forme de cire découpée aura tendance à rester dans l'emporte-pièce.
Si c'est le cas, tant mieux: libérez-la doucement et posez-la bien à plat sur une feuille de papier sulfurisé jusqu'à refroidissement complet.
Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave; vous dégagerez la forme découpée de la plaque lorsque vous aurez découpé toutes les formes.

5

Mais dans les deux cas, il est important de libérer immédiatement un passage pour la mèche. Utilisez pour cela une paille très mince, du style de celles qu'on trouve attachées aux berlingots de jus de fruits.

Faites de votre mieux pour l'enfoncer le plus au centre possible de la forme découpée, faites-lui faire quelques quarts de tours à droite et à gauche. Le petit morceau de cire ainsi dégagé devrait se retrouver dans la paille lorsque vous la retirerez; il ne vous restera plus alors qu'à souffler dans l'autre extrémité pour l'en dégager.

Astuce

Gardez précieusement tous ces petits bouts de cire colorée dans, par exemple, un bac à glaçons. Lorsque vous en aurez suffisamment, vos jeunes bricoleurs pourront créer une "bougie froide" en les plaçant artistiquement dans un petit conteneur muni à l'avance (par vos soins) d'une mèche.

(On parle d'une bougie froide parce qu'aucune fonte de cire n'intervient dans sa fabrication. Ce genre de bougie peut par contre parfaitement être brûlée comme une bougie classique.)

6

Lorsque toutes vos formes sont découpées, la plaque de cire est en général devenue assez rigide que pour pouvoir être détachée de son support de papier.

Il est maintenant très facile (par simple pression) de séparer les formes qui sont restées attachées à la plaque. Laissez-les aussi refroidir bien à plat sur une feuille de papier sulfurisé.

7

Répétez ces 6 premières étapes pour les différentes couleurs que vous désirez obtenir.

8
9

Vous voici à présent l'heureux propriétaire de toute une série de disques de cire de différentes formes et couleurs, chacun percé en son milieu.

S'ils ne vous ont pas déjà aidé à découper les formes à l'emporte-pièce (en fonction de leur âge et/ou de leur habileté), c'est maintenant au tour de vos enfants de faire montre de leur créativité.

10

Préparez-leur une ou plusieurs mèches (vous en choisirez la taille selon le diamètre moyen des disques) équipées d'une attache et laissez-les y empiler les disques de cire au gré de leur fantaisie (voyez les consignes de sécurité plus bas).

11

Le restant des plaques de cire et les (éventuels) disques excédentaires peuvent bien entendu être recyclés et réutilisés pour un prochain projet (voyez à ce propos l'article intitulé "Comment recycler vos surplus de paraffine").

Cassez les plaques en petits morceaux et stockez-les dans des sachets de congélation. Des petits morceaux de cire colorée peuvent entre autres être utilisés comme colorant lorsque vous aurez besoin d'une couleur très pâle.

Consignes de sécurité

Ces bougies bien sympathiques ne sont pas des plus stables!
Il est donc préférable d'en faire de purs objets décoratifs et de ne pas les faire brûler. Mais si vraiment vos enfants insistent pour les voir brûler, placez d'abord la bougie dans un récipient en verre adapté.

Je pense qu'il est inutile de vous rappeler qu'il ne faut jamais laisser une bougie allumée sans surveillance ou/et à portée d'un enfant.

Il est possible d'obtenir des bougies, basées sur le même principe, nettement plus stables en augmentant l'épaisseur de la plaque de cire (environ 1 centimètre), en découpant des disques plus larges et de forme carrée ou ronde et en réduisant le nombre de disques.

Vous aimez ce contenu? Aidez-moi à en produire plus en m'offrant un café Merci mucho!
commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
()
()
()
()
()
Quelle note donnez-vous à cet article?