La création de bougies expliquée depuis 1999

Une bougie ballon sanglante pour Halloween

Projets   >   
Divers   >   
Une bougie ballon sanglante pour Halloween

Restons dans le monde effrayant d'Halloween et profitons-en pour découvrir une nouvelle technique qui va vous ouvrir bien des possibilités: la bougie ballon!

Le principe est simple: trempez un ballon rempli d'eau froide dans la paraffine et réalisez ainsi une coquille que vous pourrez alors utiliser comme conteneur.

Une fois cette coquille obtenue, donnez-lui des yeux (menaçants) et une bouche (grimaçante), équipez-la d'une mèche et remplissez-la de cire pour Conteneur.

A propos de ce projet

  • niveau de difficulté : moyen
  • temps nécessaire : environ 3 heures
  • convient aux enfants : non

Le matériel nécessaire

Pour la coquille:
  • 750 grammes d'une formule pour piliers,
  • du colorant noir,
  • 1 ballon (le genre que l'on gonfle lors des anniversaires),
  • 1 seau d'eau froide.
Pour le contenu:

plus bien sûr tout le matériel de fonte classique, bain-marie, récipients,...

Cette méthode implique de tremper répétitivement un ballon rempli d'eau froide dans la paraffine chaude. Dans la plupart des cas, l'eau froide contenue dans le ballon suffit pour empêcher l'enveloppe du ballon d'éclater sous l'effet de la chaleur de la paraffine.

Néanmoins, il n'est pas impossible que le ballon éclate tout de même, envoyant de la paraffine chaude et de l'eau éclabousser dans tous les sens. Lors des premiers trempages, je vous recommande de porter des gants en caoutchouc et des lunettes de protection (ces deux objets sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolage).

1

Comme toujours, commencez par faire place nette sur votre plan de travail et rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin pour ce projet.

Le récipient de fonte que vous allez utiliser pour réaliser la coquille devra être relativement large et profond: vous allez y tremper le ballon et il est important que ce ballon ne touche à aucun moment les parois du récipient.

De plus, vous veillerez à ne pas trop remplir le récipient de fonte. N'oubliez pas que le fait d'y tremper le ballon risque, si vous perdez cela de vue, de faire déborder la paraffine.

Plongez dès le départ un thermomètre dans la paraffine. Lorsque celle-ci est entièrement fondue, ajoutez le colorant noir et mélangez bien.

2

Placez l'embouchure du ballon autour du bec d'un robinet et, lentement pour ne pas innonder les environs, remplissez-le d'eau froide jusqu'à ce qu'il ait atteint la taille que vous voulez donner à la coquille.

N'oubliez pas que le ballon ne devra pas toucher les parois du récipient lorsque vous le tremperez dans la paraffine.
Avec précaution, retirez le ballon du robinet et faites un noeud bien serré pour empêcher l'eau de s'échapper. Afin d'être sûr que l'eau contenue dans le ballon suffira à contrer la température de la paraffine, placez le ballon pendant dix minutes au congélateur. Le temps que votre paraffine arrive à température, placez-le au réfrigérateur.

3

Pour le premier trempage, n'oubliez pas de porter gants et lunettes de protection.

Le geste de trempage doit être calme et régulier. Essayez de tremper puis ressortir le ballon à la même vitesse pour éviter les coulées à la surface de la coquille.

Assurez-vous que la température de la paraffine avoisine les 75°C. Plus chaude et la cire n'accrochera pas au ballon, plus froide et l'apparence de la coquille ne sera pas lisse.

Trempez le ballon dans la paraffine noire jusqu'à ce qu'elle arrive à 1cm sous le noeud, attendez 1 seconde puis ressortez le ballon à vitesse régulière et trempez-le immédiatement dans le seau d'eau froide pour figer la cire et refroidir les parois du ballon.

4

Avant de tremper le ballon pour la deuxième fois, essuyez-le bien (mais doucement, la première couche est fragile) à l'aide de papier essuie-tout: chaque minuscule goutte d'eau qui resterait sur le ballon deviendrait une bulle à la surface de la coquille.

Pour les couches suivantes, respectez le rythme suivant: trempez comme la première fois avec 1 seconde d'attente avant de ressortir le ballon. Ne trempez plus dans le seau d'eau. Laissez refroidir une minute puis recommencez. Une douzaine de trempages seront nécessaires (toujours dans la paraffine maintenue à 75°C) avant d'avoir obtenu une coquille d'épaisseur suffisante pour supporter la température de la cire pour conteneurs que vous allez plus tard y verser.

5

Pour le dernier trempage, faites monter la température de la paraffine à 85°C et, une fois le ballon trempé, placez-le dans le seau d'eau froide et laissez-l'y refroidir.

6

Quand la coquille sera entièrement refroidie, entaillez le ballon juste en-dessous du noeud et laissez sortir toute l'eau qu'il contient.

Une fois cela fait, retirez le ballon lui-même de la coquille.

7

A l'aide d'un couteau bien aiguisé et éventuellement chauffé en plongeant sa lame un moment dans l'eau bouillante, taillez la partie supérieure de la coquille afin d'élargir son ouverture.

Taillez-lui aussi des yeux sarcastiques et un sourire édenté et un peu menaçant. Faites attention en faisant cela, il est relativement facile de tailler trop loin et de casser la coquille. Enfoncez le couteau dans la cire en prenant soin de n'entailler que deux ou trois couches de paraffine à la fois et recommencez autant de fois qu'il le faut pour passer à travers.

8

A présent, posez la coquille sur un petit récipient (genre moule à votive ou rouleau vide de papier toilette) qui lui permettra de tenir bien droit pendant le reste des opérations.

De l'extérieur, obturez les ouvertures de la bouche et des yeux à l'aide de généreux morceaux de mastic d'étanchéité. Il est très important que la coquille soit absolument étanche pour l'étape suivante qui consistera à mettre en place la mèche et à remplir la coquille de cire pour Conteneur.

9

Préparez suffisamment de mélange pour conteneur que pour remplir la coquille. Préparez-en d'ailleurs plutôt trop que trop peu: il vaut mieux avoir un petit restant qu'être obligé d'en refaire dans l'urgence. Colorez-la d'une belle couleur rouge sang ou de toute autre couleur que vous inspirera votre imagination.

10

Sortez le récipient de fonte du bain-marie, laissez la température de la cire descendre jusqu'à 65°C et versez-en un tout petit peu dans la coquille. Immédiatement, mettez en place la mèche. Une fois refroidie, la cire assurera une prise suffisante à la mèche que pour pouvoir la tendre avec le pince-mèche.

11

Afin de ne pas soumettre la coquille entière à la température de la cire que vous allez y verser, procédez en plusieurs fois. Versez deux centimètres de paraffine, laissez refroidir 20 minutes. Répétez jusqu'à ce que la coquille soit remplie à un centimètre du bord. Pendant tout ce temps, essayez de garder la cire à une température voisine de 65°C.

Laissez encore refroidir puis comblez la cavité de refroidissement qui pourrait apparaître.

12

Une fois la bougie entièrement refroidie, mettez-la au réfrigérateur pendant une demi-heure: ceci vous aidera à enlever le mastic d'étanchéité sans qu'il laisse des traces.

Coupez la mèche afin qu'elle ne dépasse plus que d'un peu moins qu'un centimètre.

Aplanissez la partie supérieure de la bougie en la frottant contre une plaque chaude, par exemple un ravier en aluminium posé sur votre plaque chauffante / cuisinière.

De la même façon, aplanissez sa base suffisamment pour qu'elle puisse tenir debout sans soutien extérieur.

Voilà, votre effrayante bougie d'Halloween est terminée!

Si vous avez l'intention de faire brûler votre bougie, assurez-vous de la laisser d'abord reposer pendant au moins 48 heures.

Avant de l'allumer, posez-la sur une grande assiette, genre assiette à soupe: lorsque le niveau de la cire pour Conteneur aura atteint les yeux de la coquille, votre bougie va "saigner" par les yeux, répandant de la cire rouge sur la surface sur laquelle elle est posée. Et encore une fois au niveau de la bouche. C'est Halloween, après tout!

Vous aimez ce contenu? Aidez-moi à en produire plus en m'offrant un café Merci mucho!
commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
5/5 (2 votes)
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
(0)
(0)
(0)
(0)
(2)
Quelle note donnez-vous à cet article?