La création de bougies expliquée depuis 1999

Une bougie « Kriek Belle-Vue » en gel et en paraffine

Projets   >   
Gel   >   
Une bougie « Kriek Belle-Vue » en gel et en paraffine

Nos visiteurs belges ne l'ignorent pas: «au plus que tu la goûtes, au mieux que ça te goûte !» Et pour nos amis hors-frontières, voici l'occasion rêvée de découvrir l'une des fiertés de la Belgique: la bière. Et pas n'importe quelle bière puisque nous allons aujourd'hui réaliser une Kriek Belle-Vue (une bière agrémentée d'un goût de cerise, d'où son nom).

Rien n'imite mieux la fraîcheur et la transparence parsemée de bulles de la bière que le Gel. Et si vous ne le saviez pas encore, la paraffine présente l'avantage de pouvoir être battue en neige, comme le blanc d'oeuf, et d'imiter à la perfection la mousse de la bière. Il n'en fallait pas plus pour donner le jour à ce projet...

Regardez toutes les étapes en video

A propos de ce projet

  • niveau de difficulté : assez facile
  • temps nécessaire : environ une heure
  • convient aux enfants : non

Le matériel nécessaire

  • 500 grammes de gel,
  • du colorant liquide rouge,
  • un verre rappelant la bière imitée, dans ce cas-ci un verre à Kriek,
  • 200 grammes de paraffine,
  • une mèche de taille adaptée au diamètre du verre,
  • un pince-mèche,
  • un thermomètre,
  • une vieille fourchette pour fouetter la paraffine.

plus bien sûr tout le matériel de fonte classique, bain-marie, récipient de fonte...

L'habit ne fait pas le moine, raconte le dicton, mais il faut bien avouer qu'il y contribue largement!

Vous veillerez donc à vous procurer le type de verre dans lequel est généralement servie la bière que vous allez "brasser". Si cette bière ne provient pas d'une petite brasserie artisanale et à faible diffusion, ce ne devrait pas être un problème. La plupart du temps, les magasins de seconde main proposent une large gamme de verres originaux pour moins de 2 euros.

Et si vous êtes amateur, les magasins classiques offrent souvent un verre gratuit à l'achat d'un ou deux «packs» de bière. C'est le moment idéal pour élargir votre collection. Bien entendu, c'est encore plus simple si vous connaissez quelqu'un qui travaille dans une taverne...

Lavez bien le verre à l'eau et au savon, essuyez-le minutieusement et assurez-vous qu'il est vierge de résidus de savon et d'empreintes digitales.

Dans une petite casserole réservée à cet usage et sur flamme directe, à petit feu, faites lentement fondre le gel que vous aurez préalablement, à la main ou à l'aide de ciseaux, découpé en petits morceaux afin qu'il fonde plus vite et uniformément. N'oubliez pas de planter, dès le début, un thermomètre dans le récipient afin de pouvoir toujours surveiller la température du contenu: la température de votre gel ne devra jamais dépasser les 110°C.

Une fois que le gel est entièrement fondu, colorez-le d'un rouge bien vif. Commencez avec peu de colorant et augmentez la dose jusqu'à ce que vous obteniez une couleur équivalente à celle de votre modèle.

Dans ce cas-ci, n'ayez pas peur de mélanger énergiquement colorant et gel avec une cuiller: cela crée des bulles dans le gel et ces bulles seront les bienvenues pour ce projet, vous ne voulez pas d'une bière plate...

Une fois le colorant homogènement mélangé, laissez la température du gel retomber aux alentours de 85°C.

Versez un centimètre de gel au fond du verre et, immédiatement, mettez en place la mèche. En se figeant, le gel ancrera la mèche au fond du verre, assez pour que vous puissiez la meintenir tendue à l'aide du pince-mèche (ou utilisez un glue dot pour fixer la mèche et passez cette étape).

Après avoir vérifié que le gel est toujours à une température voisine de 85°C, remplissez le verre jusqu'à ce que le niveau atteigne le haut du logo (dans ce cas-ci le tonneau).
Le reste sera occupé par la mousse comme le veut la règle de l'art...

Laissez à présent au gel tout le temps qu'il lui faut pour refroidir complètement (3 heures est un bon laps de temps). Si vous ne savez pas quoi faire pendant ces trois heures, vous êtes autorisé à boire votre modèle.

Une fois le gel refroidi, c'est le moment de nous occuper de la mousse! Au bain-marie, faites fondre la paraffine (sans additifs) dans un petit récipient de fonte.

Comme vous l'aurez peut-être remarqué, la mousse d'une bière hérite un peu de sa couleur: la Guiness, par exemple, une bière très foncée, possède une mousse légèrement brunâtre. La Kriek ne fait pas exception: sa mousse est rosâtre, absolument pas blanche. Nous allons donc colorer en rouge pâle la paraffine qui va figurer la mousse.

La paraffine ayant toujours une couleur plus foncée à l'état liquide que solide, forcez un tout petit peu sur le rouge. Remarquez sur les photos qui illustrent ce projet la différence de couleur entre la paraffine sur le point d'être fouettée et la mousse sur la bougie terminée: cette différence n'est pas due à la photo !

Sortez le récipient de fonte du bain-marie et laissez la paraffine refroidir jusqu'à ce qu'une pellicule commence à se former à sa surface: c'est signe qu'elle va quitter l'état liquide et c'est le moment idéal pour la fouetter.

En tenant le récipient en main gauche (si vous êtes droitier), fouettez énergiquement la paraffine à l'aide de la fourchette. Vous ne voulez pas obtenir une vraie mousse mais une espèce d'intermédiaire entre la mousse et le liquide.

Une fois cela obtenu, versez doucement la "mousse" dans le verre, par-dessus le gel, en allant presque jusqu'au bord.

Il y a toutes les chances pour qu'une petite cavité de refroidissement se forme autour de la mèche. Si elle n'est pas trop prononcée, laissez-la telle quelle. Sinon, vous pouvez faire refondre la paraffine, la re-fouetter et combler la cavité.

Ne vous inquiétez pas si la mousse parait fort rouge au début. En refroidissant (et en se solidifiant), la couleur pâlira et vous serez étonné à quel point son aspect rappelle l'original. A la différence près que votre Kriek ne perdra jamais ni ses bulles ni sa mousse ;-)

Voilà, à votre santé!

J'espère que ce projet vous inspirera et vous donnera envie de "recréer" d'autres types de bières de votre région. C'est de plus toujours un cadeau fort apprécié lors des fêtes de fin d'année.

commentaires pour cet article
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
5/5 (1 vote)
Connectez-vous pour donner une note à cet article
Les températures sont affichées en
il n'y a pas encore de commentaires pour cet article
Connectez-vous pour laisser un commentaire
(0)
(0)
(0)
(0)
(1)
Quelle note donnez-vous à cet article?