La création de bougies expliquée depuis 1999

Forum de discussion

Traces blanches au démoulage
9 messages  •  page 1 de 1
1
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas répondre aux messages qui s'y trouvent
phil12140
Vient juste d'arriver...
France
4 messages publiés
Traces blanches au démoulage
Bonjour,
je débute dans la création de bougies et je trouve ça très intéressant.
J'ai parcouru le forum, j'ai acheté l'ebook de bougies.info mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème qui est le suivant :
par deux fois (avec des moules n'ayant jamais servi) je me retrouve avec de grande traces blanches après le démoulage.
Comment y remédier ?
Merci
Vanille
Passe son temps sur le forum
France
210 messages publiés
re: Traces blanches au démoulage
Hello Phil

Est ce que tu emploies de la paraffine pure ou avec ajout ? (vybar/steraine )
tu coules à quelle température ?

tes moules sont en quoi ? polycarbonate (tranparent qui tient la chaleur) plastique (transparent mais ne supporte pas le trop chaud) métal.......

Google
publicité
phil12140
Vient juste d'arriver...
France
4 messages publiés
re: Traces blanches au démoulage
Bonsoir,
la première fois j'ai utilisé de la paraffine et la seconde de la paraffine avec de la stéarine.
J'utilise des moules achetés chez "MA DECO A MOI" , en plastique transparent.
Concernant la température, je suis à un peu moins de 60°c environ.
De plus mes bougies se creusent énormément alors qu'il était indiqué que la "stéaffine" réduisait ce phénomène.
Bref, j'ai beaucoup à apprendre mais ça me plait tellement !!!!
Merci
Vanille
Passe son temps sur le forum
France
210 messages publiés
re: Traces blanches au démoulage
alors, c'est la temperature
il faut couler a environ 75°/80° pour une surface lise et pour ça il faut des moules polycarbonate

la plupart des moules que vend ce site sont en polycarbonate sauf ceux avec les bougies rouges, qui sont en plastique


tu retrouveras les moules sur ce site
http://www.afairesoimeme.com/boutique/bougies/moules_pour_bougies_traditionnelles.htm]
bien plus complet, tu pourras verifier la température



par contre, on coule à 60 pour avoir ces traces qui donnent un coté rustique
j'en ai mis une sur mon blog
http://mes.bougies.over-blog.com/article-rouge-rustik-83703170.html



tu trouveras aussi ici, des explications montrant comment la températeure d coulage a un effet sur la surface

http://www.bougies.info/cm_article.asp?id=techn0002


pour le trou, c'est normal, c'est la paraffine qui fait ça

quand la bougie commence a se solidifier, il faut faire quelques trous avec une tige, genre brochette bois puis recouler de la cire
parfois, selon le diametre de la bougie, il faut faire 2/3 rajouts
phil12140
Vient juste d'arriver...
France
4 messages publiés
re: Traces blanches au démoulage
Merci pour toutes ces infos.
A vrai dire j'ai un peu peur de la fameuse température de fusion.
Je fais chauffer au bain marie et je me pose la question de savoir jusqu'à quelle température (à la fois de l'eau du bain et celle de la paraffine) je peux aller.
Merci
Vanille
Passe son temps sur le forum
France
210 messages publiés
re: Traces blanches au démoulage
je me sers d'un thermometre pour verifier la température.
C'est indispensable pour les bougies parce qu'une grande partie des créations , est basée sur la température.

Ele permet de faire des couches de couleurs, de faire des fondus, des surfaces lisses ou rugueuses.....
bains d'eau froide

De plus, selon les moules ( metal/ latex/ silicone/polycarbonate..) les temperatures de coulages peuvent varier.

Egalement, la temperature varie selon la cire employées (paraffine, palme, cire d'abeille..)

par contre, je ne comprends pas le probléme avec le point de fusion (passage de l'état solide à l'état liquide ) qui est de 55/60 ° , je crois

Il faut forcément qu'elle soit liquide pour etre coulée
60° c'est le minimun et on obtient une surface irreguliere, d'autant qu'ele se refroidit encore plus vite avec la surface froide du moule



quand a la température max, pour qu'elle s'emflamme , je crois qu'on dit " point d'eclair", c'est selon les paraffine, ça commence a 150°, il me semble



phil12140
Vient juste d'arriver...
France
4 messages publiés
re: Traces blanches au démoulage
Bonjour,
je vais faire quelques essais mais effectivement je ne laisse pas assez chauffer ma cire.
Je pense avoir mélangé les infos que j'avais pu récupéré, à savoir la différence entre le point de fusion et le moment ou il y a le risque que la cire s'enflamme.
Je te tiendrai au courant de mes tests, encore merci.
Guest
Pas d'accès
0 messages publiés
re: Traces blanches au démoulage
je fais des bougies dans des moules en polycarbonate avec un mélange de parafine/stéarine (80%, 20%) et j'ai des problèmes de traces blanches au démoulage. On m'a conseillé de couler à 90° et c'est vrai que des fois, il n'y en a pas. Mais avec ou sans colorant, avec ou sans parfum, en laissant à température ambiante ou en faisant des bains d'eau froide, le résultat n'est jamais parfait. J'ai fait une centaine de bougies; j'arrive à atténuer les traces avec de l'huile parfumée mais je voudrais savoir comment faire pour avoir des bougies lisses car à l'endroit des traces, on dirait que la cire s'est collée au moule, même quand je l'huile!!
Vanille
Passe son temps sur le forum
France
210 messages publiés
re: Traces blanches au démoulage
bonjour
Je n'ai pas ce probléme
peut_etre que je fais des bougies claires quand j'emploie de la stearine, je n'ai pas vraiment fait attention, mais le plus souvent, je me sers de vybar.

fais un essai avec du vybar pour voir si c'est mieux

et je n'huile pas mes moules, le demoulage se fait bien, sur des moule en polycarbonates ou métal
9 messages  •  page 1 de 1
1
2 utilisateurs en ligne.
2 invités